Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2019

Les laborieux

La recherche scientifique est quelque chose de laborieux. Quand ce labeur vise à la guérison, comme la biologie, du moment que l'on ne fait pas d'expériences amorales sur des êtres vivants, comment ne pas tirer son chapeau à tout ce travail de fourmi fourni par les chercheurs en question ?

 

Des voisins m'ont amené il y a quelque temps des encyclopédies Larousse Éditions 1989, où j'ai trouvé quelques pages sur les avancées de la science en biologie humaine.

 

Je tape  ce matin pour me dégourdir les neurones le début d'un article concernant la biologie humaine.

 

Médecine

 

Prix Nobel

 

Le prix Nobel 1989 de médecine et de physiologie a été décerné le 9 octobre à deux chercheurs américains de l'université de Californie (San Francisco), les professeurs Michaël Bishop et Harold Varmus, pour leurs travaux sur les oncogènes (gènes impliqués dans l'apparition de cancers).

 

Jusqu'en 1976, date de la première publication de Bishop et Varmus, le terme oncogène était utilisé seulement comme adjectif. Il était synonyme de cancérogène et s'appliquait à tous les facteurs (radiations, substances chimiques, virus...) pouvant provoquer des cancers.

 

Les travaux de Bishop et Varmus ont montré que des gènes normaux de cellules normales pouvaient, dans certaines conditions, être à l'origine de cancer. Devenus anormaux, ces gènes acquièrent un pouvoir oncogène (comme il y a des virus oncogènes) et sont plus simplement appelés des oncogènes. Comment se fait la transformation d'un gène normal en un gène anormal ?

 

Le rôle de certains rétrovirus à ARN (c'est-à-dire dont les gènes, au nombre de trois ou quatre, sont constitués d'acide ribonucléique) paraît déterminant dans ce mécanisme. Les rétrovirus ayant un pouvoir oncogène, dits "V-onc" pénètrent dans une cellule normale (dont les gènes, beaucoup plus nombreux, sont constitués d'ADN ou acide désoxyribonucléique) et, grâce à une enzyme, la transcriptase-inverse, y traduisent leur génome ARN en une copie ADN, dite "C-onc" ou "oncogène", qui s'intègre au génome de la cellule parasitée. Des cellules normales peuvent ainsi contenir dans leur génome des gènes anormaux ou oncogènes.

 

Fin de l'extrait.

Taperai demain la suite de l'article de l'encyclopédie Larousse 1989, intitulée Livre de l'année, page 290.

 

Quel travail passionnant la biologie/physiologie ! Laborieux, certes, mais qui rend humble au vu de l'ampleur de la tâche. Une sorte d'ascèse.

 

 

♣♣♣

 

Il y a quelque temps, la CEE-ONU, déterminée à tenir la CMR à jour, a entrepris des travaux sur un protocole permettant l'utilisation d'une lettre de voiture électronique.

 

Linguee dit cela en anglais :

 

Some time ago UNECE, determined to keep the CMR up-to-date, initiated work on a protocol to allow the use of electronic consignment.

 

Voilà. Me reste à me dégourdir les jambes. ☺ À demain le blog. À demain lecteurs éventuels.

 

♣♣♣

 

At the Champion Avenue Low-Income Senior & Child Care Services Center

 

 

  L'auteure parle de son père atteint de démence et du manque d'accueil au niveau de structures donnant satisfaction pour les familles à faible revenus. Elle a pris son père chez elle :

 

About this Poem

 

“Caring for my dementing dad at my home has, over the years, offered me many new experiences, some deeply personal in nature, some very public. This poem explores both realms and also tries to speak to the inadequacy of our nation’s response to the needs of low-income children and the elderly.”
Kathy Fagan

 

 

Les commentaires sont fermés.