Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2020

Muets ♣♣♣ Curiosité linguistique

La chose mille fois constatée, que les grandes douleurs sont muettes est vraie à mon sens. On le voit avec les retraites. Ceux qui font des travaux pénibles, qui leur brisent le dos, on ne les entend pas. Ceux qui mettent des vies en péril en coupant l'électricité notamment (cela a fait des morts), on les entend réclamer depuis des semaines.

Je suis du côté des dos brisés, il faudrait leur donner la retraite à cinquante ans. Moins les travaux sont pénibles, moins on devrait gueuler.

 

Je ne crois pas en la politique ultra libérale et capitaliste sauvage comme c'est le cas depuis que le capitalisme existe. Je crois au partage, à la vraie noblesse donc à l'intelligence en lien avec la bonté.

 

♣♣♣

 

Ici :

http://lebienecrire.hautetfort.com/archive/2020/01/23/curiosites-linguistiques-grand-rue-6201239.html

08:20 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

22/01/2020

La Force

 

"Force

 

Elie, en marche vers le mont de Dieu, s'assoit, fatigué, brisé et même démotivé. Un ange lui offre du pain et de l'eau pour qu'il mange, qu'il reprenne des forces et poursuive son chemin. Paul, sur le bateau, encourage ses compagnons à manger, parce que “c'était nécessaire pour leur salut !”Comment auraient-ils pu affronter à la nage et sans force la dernière étendue de mer jusqu'à la terre, après tant de jours sans nourriture ? Notre Père nous donne chaque jour notre pain quotidien. Il le donne à tous et nous apprend à le lui demander parce qu'il a préparé pour nous, un pain si bon pour nous nourrir de sa propre vie divine. La même Parole de Dieu est pain et vie du christianisme : que la force de ce pain nous soutienne tout au long du chemin."

14:19 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

21/01/2020

Les commentaires du jour sur poème de Shakespeare ♣♣♣ Louis a osé ♣♣♣ Une nouvelle industrie

William Shakespeare

 

 

Oh! quelle atroce détresse apporte la grandeur!
Qui ne voudrait être dénué de biens,
Si les richesses mènent à la misère ou au mépris?
Qui voudrait ainsi leurré par la grandeur,
Ou ne vivre que dans un rêve d’amitié,
Avoir le faste et tout ce qui s’attache.

 

 

NP : Que dit-il ? Avoir des biens déclenche chez l'autre le mépris.  Les biens (en terme de fortune, d'argent) provoquant cela, on désire l'amitié et on refuse le faste et tout ce qui s'y attache. Je comprends ainsi le propos de Shakespeare. La suite :

 


A la splendeur,
Peints du même vernis que ses faux amis?

 

NP : il refuse la splendeur, peinte du même vernis que ses faux amis.

 


Pauvre seigneur honnête,
Anéanti par son propre cœur,
Perdu par sa bonté!

 

 

NP : Pour Shakespeare, l'honnêteté finit par meurtrir et on est perdu.

 


Etrange et rare nature,
Dont le pire péché est de faire trop de bien.
Qui dès lors osera être
Moitié aussi généreux?
Car la munificence, qui fait les dieux,
Ruine toujours les hommes.

 

 

  NP : là, Shakespeare s'exprime très clairement : si tu fais trop de bien, tu vas à ta perte.  Shakespeare n'était pas confiant en la nature humaine. Misanthrope, je dirais. "Faites le bien, vous allez voir comment ils vont vous remercier." C'est en résumé, son propos. Cela me rappelle plusieurs écrivains affirmant que si vous rendez service, il faut rendre ces services à des personnes intelligentes, sinon, elles vont vous le faire payer cher.

En clair, devenons intelligents, de plus en plus, pour  permettre à la bonté de triompher.

 

 

 

William Shakespeare, Timon d’Athènes, dans: Tragédies vol. 2 (Bibliothèque de la Pléiade/Gallimard, 2002)

 

♣♣♣

 

Louis prêchait les yeux clos. Il a osé la bonté. Sa tombe se trouve pas loin du métro...dans le quartier du Marais à Paris, plus précisément dans l'église de ce quartier.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bourdaloue 

 

♣♣♣

 

Bénédiction ou malédiction ?

 

Ici :

 

Extrait :

 

"Le cauchemar de la qualité de l'air de l'Empire intérieur est antérieur à l'explosion de l'industrie de la logistique, mais les milliers de camions diesel qui vont et viennent des entrepôts ajoutent certainement à ce qui est devenu un problème insoluble. Beaucoup des 500 millions de tonnes de marchandises - évaluées à plus de 1 billion de dollars - qui transitent chaque année par le sud de la Californie passeront un séjour dans un entrepôt d'Inland Empire. À mesure que le nombre d'entrepôts augmente, la quantité de toxines cancérigènes répandue dans les communautés voisines augmente également."

 

https://www.sierraclub.org/sierra/are-warehouses-inland-empire-blessing-or-curse