Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2020

La confiance d'Élysée en la science

Élysée Reclus n'a vécu que cinq ans dans le vingtième siècle, étant mort (près de Bruxelles) en 1905. Girondin "à la base", de naissance, si vous préférez, et fils de parents protestants qui eurent 14 enfants dont 11 survécurent dit la courte biographie à la fin du livre. Il fut agriculteur en Irlande soit dit en passant. 

 

Élysée, par réaction à son père protestant et pasteur (à vérifier), qui croit que la science est la tentation du malin va décider de faire confiance en celle-ci.

 

Il ne voit que les bons côtés de la science, n'ayant pas été témoin de la mise en service de trains pour amener par convois entiers des gens vers des camps de la mort, de l'invention des gaz, dont certains mis au service de la mort, de la bombe atomique, Hiroshima et Nagasaki, de Tchernobyl et autres calamités : élevages intensifs des animaux notamment, qui, à force d'être calfeutrés dans une hygiène morbide, trop aseptisée, créent des virus. Etc.

 

Pour Élysée, de l'époque où il se trouve, la science se mettra au service de l'écologie. Et l'on voit que l'étape morbide de la science est peut-être en train d'être révolue, au profit de la vie car de plus en plus de scientifiques se mettent au service de la planète effectivement, de la vie en général.

 

J'ai appris en lisant Histoire d'un ruisseau, que les eaux des villes étant très mal évacuées, au dix-huitième siècle les rivières étaient sales. Élysée salue les scientifiques ou ingénieurs qui créent les aqueducs souterrains pour rejeter une partie des eaux sales seulement dans des cours d'eau importants, capables à l'époque de purifier naturellement l'eau. Cette eau des villes, très sale donc mais en proportion acceptable, pénétrant les nappes phréatiques devenait un engrais pour les champs. Les racines, radicelles purifiant l'eau, par une chimie naturelle des sols et des plantes, les légumes étaient excellents (d'après Élysée) et les sols régénérés. L'autre partie des eaux était conduite par les aqueducs souterrains dans un lac artificiel où elles étaient purifiées avant d'être redistribuées par voies de canalisations ramifiées à l'extrême, car l'eau parvenait à  chaque maison des villes au dix-neuvième siècle d'après Élysée. Éminent géographe, Élysée battit la semelle sa vie durant pour s'expliquer et nous expliquer les transformations de la nature, ces miracles au long cours.

 

Merci Élysée. Ton anarchisme n'a rien à voir avec la violence mais avec ton espoir que les hommes devinssent autonomes dans leurs pensées, sans un Dieu réduit à la fonction de père fouettard au-dessus de leur tête... Dieu te bénisse, de ce fait.        

 

 

07:39 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

10/12/2020

Le mot du jour

Ennoyer, ennoiement  :

 

Définitions

 

  • Disparition progressive de couches géologiques ou de structures inclinées sous des séries plus récentes.
  •  
  • Enfouissement des parties basses d'un relief contrasté sous des dépôts détritiques ou sous les eaux.
  •  
  • Invasion ou submersion d'une zone côtière par les eaux marines à la suite d'une remontée du niveau de la mer ou de mouvements négatifs du sous-sol (affaissement, tassement).
  •  
  • Engorgement d'un sol.

 

 

    • Commentaire : alors que les peuples veulent s'en remontrer les uns aux autres, semblant se disputer des pays par le biais (existentiel?) de recherche de légitimité à travers les origines par exemple, eh bien la planète risque  l'ennoiement ou tout autre calamité.
    •  
    • Mais l'on glose encore bel et bien : ici sur les Gaulois, à savoir s'ils ont bien existé et seraient éventuellement les ancêtres de monsieur Dublancbec, là-bas sur les Berbères, les Germains,  les Inuits.
    •  
    • La planète attend la sagesse des hommes, quelque origine que soit la leur, tandis que les hommes d'affaires continuent de faire du commerce en surplus  sur son dos, en bafouant  les peuples d'origine. Peuples d'origine ou indigènes, qui étaient plus respectueux de la planète, du moins auparavant, que les conquérants successifs, plus arrogants envers elle. Bien plus arrogants envers la pauvre planète que ne l'étaient les Gaulois, les Berbères, les Inuits, etc, etc.    

05:30 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

07/12/2020

Lu ce matin

« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » (Lc 5, 17-26)

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » 

 

Mon commentaire :

 

Jésus dans ce passage de l'évangile tâche de se faire reconnaître par des gens qui le mettent en doute, et cela  en prouvant par un miracle qu'il a autorité pour pardonner. Il a autorité. Jésus a été accusé de blasphème. Quel courage il lui a fallu pour aller jusqu'au bout de sa mission !

07:31 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)