Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2020

La confiance d'Élysée en la science

Élysée Reclus n'a vécu que cinq ans dans le vingtième siècle, étant mort (près de Bruxelles) en 1905. Girondin "à la base", de naissance, si vous préférez, et fils de parents protestants qui eurent 14 enfants dont 11 survécurent dit la courte biographie à la fin du livre. Il fut agriculteur en Irlande soit dit en passant. 

 

Élysée, par réaction à son père protestant et pasteur (à vérifier), qui croit que la science est la tentation du malin va décider de faire confiance en celle-ci.

 

Il ne voit que les bons côtés de la science, n'ayant pas été témoin de la mise en service de trains pour amener par convois entiers des gens vers des camps de la mort, de l'invention des gaz, dont certains mis au service de la mort, de la bombe atomique, Hiroshima et Nagasaki, de Tchernobyl et autres calamités : élevages intensifs des animaux notamment, qui, à force d'être calfeutrés dans une hygiène morbide, trop aseptisée, créent des virus. Etc.

 

Pour Élysée, de l'époque où il se trouve, la science se mettra au service de l'écologie. Et l'on voit que l'étape morbide de la science est peut-être en train d'être révolue, au profit de la vie car de plus en plus de scientifiques se mettent au service de la planète effectivement, de la vie en général.

 

J'ai appris en lisant Histoire d'un ruisseau, que les eaux des villes étant très mal évacuées, au dix-huitième siècle les rivières étaient sales. Élysée salue les scientifiques ou ingénieurs qui créent les aqueducs souterrains pour rejeter une partie des eaux sales seulement dans des cours d'eau importants, capables à l'époque de purifier naturellement l'eau. Cette eau des villes, très sale donc mais en proportion acceptable, pénétrant les nappes phréatiques devenait un engrais pour les champs. Les racines, radicelles purifiant l'eau, par une chimie naturelle des sols et des plantes, les légumes étaient excellents (d'après Élysée) et les sols régénérés. L'autre partie des eaux était conduite par les aqueducs souterrains dans un lac artificiel où elles étaient purifiées avant d'être redistribuées par voies de canalisations ramifiées à l'extrême, car l'eau parvenait à  chaque maison des villes au dix-neuvième siècle d'après Élysée. Éminent géographe, Élysée battit la semelle sa vie durant pour s'expliquer et nous expliquer les transformations de la nature, ces miracles au long cours.

 

Merci Élysée. Ton anarchisme n'a rien à voir avec la violence mais avec ton espoir que les hommes devinssent autonomes dans leurs pensées, sans un Dieu réduit à la fonction de père fouettard au-dessus de leur tête... Dieu te bénisse, de ce fait.        

 

 

07:39 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.