Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2020

Vu à la télé hier soir

J'ai regardé les reportages hier soir. Le premier sur la guerre 40, lorsqu'elle s'approchait à pas de loup, Hitler pratiquant la guerre des nerfs durant 6 mois (aussi à cause de l'hiver paralysant), essayant d'embobiner les français pour mieux les neutraliser car ce sont les anglais qu'il craignait. Il tentait donc de les isoler en ne faisant qu'une bouchée des français, encore traumatisés de la guerre précédente et qui ne voulaient donc pas remettre ça, quitte à se montrer lâches.

 

L'autre reportage : les usines en Chine, fabriquant les boules de Noël, les habits de lutin, de père Noël etc.  Des milliers d'articles non recyclables dans la nature. Capitalisme sauvage : un ricanement cynique, la planète qui se transforme en un seul pays : l'Absurdistan.

 

Gardons le moral...

 

J'aime contempler les couchers de soleil ces temps-ci, dans un ciel limpide. Le soleil est un lève-tard et un couche-tôt en décembre. La Terre tourne autour du soleil, lui ne bouge pas en dépit des apparences. En fait on contemple le ciel de notre embarcation, la planète. Planète chérie.     

08:03 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

15/12/2020

Photos prises lors de deux marches à quelques jours d'intervalle

 

P1010023.JPG

Soleil couchant

 

 

P1010027.JPG

Église Saint Vaast vue du parc de Plaisance.

 

P1010030.JPG

 

P1010032.JPG

 

Lors de la même promenade.

 

Porte à heurtoir :

 

P1010033.JPG

La maison est abandonnée. J'ai actionné le heurtoir. Cela produit  un bruit important.

 

La marche d'aujourd'hui :

 

P1010028.JPG

Au parc de Vendin.

 

P1010030.JPG

Bravo l'artiste !

 

P1010031.JPG

Patrick contemplatif au parc de Vendin.

 

P1010033.JPG

 

P1010035.JPG

 

P1010037.JPG

Il y en a deux en face de cette maison. Nous pensions qu'ils ne poussaient que dans le Sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Sophie Ferdane

Je rejoins Marie-Sophie Ferdane qui s'est exprimée lors de l'émission La grande table, affirmant qu'il ne faut pas, à ses yeux, opposer la réouverture des lieux de culte à celle des lieux de culture. Pourquoi serait-il plus émancipateur d'entrer dans un théâtre que dans une église ? On peut se faire parfaitement abrutir par une mauvaise pièce de théâtre, mais une prière n'abrutit jamais.

 

D'autres personnes, après l'émission de la grande table sont venues appuyer cette opposition initiée par une actrice le matin sur France Inter, personnes qui s'affirmeraient comme produit du siècle des lumières. Rien que cela. Le siècle des lumières ! J'accueille avec émotion la candeur d'un Élysée Reclus à propos des Lumières car il n'a pas vu tout ce que nous réservait le vingtième siècle. Où l'on a pu réaliser que la science n'apporte pas toutes les réponses et en apporte parfois de criminelles. Il est prétentieux de s'instituer Lumière via la science qui avoue elle-même se tromper souvent et en cela elle est grande.

Je vois dans les Béatitudes de Jésus beaucoup de lumière pour ma part. Elles émancipent de la peur et du chagrin.

 

Bravo à Marie-Sophie Ferdane de ne pas avoir opposé ouverture des églises et ouverture des lieux culturels. Ceux qui font cette opposition parasitent eux-mêmes leur combat.

13:21 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)