23/12/2019
Les embûches et puis les lueurs et un phare dans la tempête souvent de jaune vêtu
Sam voulait tremper sa cuiller enrobée de nutella (bio) dans une barquette de taboulé. J'ai dit "Non! Attends je nettoie la cuiller avec le torchon, attends !" "Tu ne vas quand même pas..." J'ai saisi la cuiller et l'ai nettoyée en faisant un sketche improvisé "taboulé au chocolat". Sam a été bon public, avec un rire craquant. Il est beau, Sam quand il rit de cette façon. Il est toujours beau d'ailleurs.
Ce rire a mis du baume au cœur. Michel de même.
"C'est quoi le Sud, Michel ?" lui ai-je demandé tout à l'heure.
"Le Sud ? C'est de la musique... "
Et il a fait une grimace parce qu'en fait il ne comprenait pas le mot. Il m'a dit déjà qu'il n'avait pas beaucoup de mots, et j'insiste, alors il fait la grimace.
Il déteste ne pas comprendre un mot, Michel. Il m'a tourné le dos et s'en est allé après m'avoir saluée ainsi "Merci pour les chocolats."
Pourquoi je parlais du Sud à Michel ? parce qu'il ressemble beaucoup à une personne que j'avais l'occasion de rencontrer à Toulouse. Michel ressemble à un toulousain connu de moi, il est son portrait craché.
Je vois des entités tout à fait bénéfiques dans ces personnes dont je viens de parler, surtout quand elles sont apaisées. Sinon, cela peut être galère.
Mais j'ai du mal ces temps-ci à supporter les personnels qui s'en occupent.
le "syndicat avec le patronat" ont enlevé par exemple les toilettes utiles aux visiteurs et aussi aux patients. Se trouve à la place une vitrine à travers laquelle on "constate la disparition du cabinet de toilette et la survenue d'un ordinateur, ...sans secrétaire, mais avec des infirmiers autour de l'engin, qui le matent on ne sait pas pourquoi.
Déjà, il y a de cela quelques années, les patrons ou syndicats, cela revient au même, de l'établissement, ont réduit le parking des visiteurs à une portion congrue, pour le réserver aux blouses blanches.
Les patients doivent faire gaffe de ne pas déplaire aux patrons. Avec la bénédiction des lois françaises et sans doute européennes, un patient peut atterrir dans un endroit spécial comme ce fut le cas pour Sam une année. Il est parti quelques mois en Lorraine dans un endroit spécial "de soins", et nous est revenu pesant 25 kg pour un mètre quatre vingt. C'est cela l'Europe ?
Je ne cache pas mon admiration pour le grand peuple britannique qui a su dire NON à tout ça. Je suis très fière d'eux...
07:48 Publié dans Musique, Note, vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
22/12/2019
La Liberté
09:56 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2019
Malraux parle des démons dont on se détournera au 21è siècle, après les avoir réintroduits au 20è ♣♣♣ Le serveur
Extrait :
"Il en appelle ainsi à un nouveau sursaut de religiosité, mais qui viendra du plus profond de l’esprit humain et qui ira dans le sens d’une intégration consciente du divin dans la psyché – à l’image des démons de la psychanalyse – et non d’une projection du divin vers une extériorité, comme cela était souvent le cas des religions traditionnelles. Autrement dit, Malraux attendait l’avènement d’une nouvelle spiritualité aux couleurs de l’homme, spiritualité qui est peut-être en germe, mais qui est encore bien étouffée en ce début de siècle par la fureur du choc des identités religieuses traditionnelles."
C'est ici :
https://www.fredericlenoir.com/editos-monde-des-religions...
Commentaire : être chrétien n'est pas quelque chose d'identitaire. C'est une foi où réside l'accueil du Christ... qui est au-delà de l'identité de quelque peuple que ce soit, même si l'aventure avec Dieu dans le christianisme a démarré par un peuple témoin qui est le peuple juif. Le chrétien marche avec le Christ, avec sa mère, sa sainte famille... ce n'est pas une question d'identité mais bien la question de Dieu qui vient en vous parce que vous l'accueillez.
♣
Observation : un politique, ce soir à la télé en a traité un autre de vulgaire parce qu'il a dit que les gens du peuple mangent avec les doigts et boivent de la bière. La belle affaire !
La bière serait selon le critique une boisson vulgaire !
No comment.
Le vin rouge, que d'aucuns nomment pinard, serait par contre une boisson noble d'après ce même politique. Il y a pourtant de la piquette dans le vin rouge. Avant, le vin rouge se buvait toujours coupé à l'eau (sous Ronsard et Montaigne) Il était considéré que l'on faisait preuve d'ivrognerie si on le buvait non coupé.
Autre chose : les restaurateurs à Paris. D'aucuns mettent la clé sous la porte pendant un temps. Le serveur semblait rester impassible à cette annonce de son patron... il semblait rester très calme mais je voyais le chagrin du serveur, je sentais la boule dans sa gorge. Où est la solidarité envers ceux-là ?
22:05 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)