Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2019

Malraux parle des démons dont on se détournera au 21è siècle, après les avoir réintroduits au 20è ♣♣♣ Le serveur

 

Extrait :

 

"Il en appelle ainsi à un nouveau sursaut de religiosité, mais qui viendra du plus profond de l’esprit humain et qui ira dans le sens d’une intégration consciente du divin dans la psyché – à l’image des démons de la psychanalyse – et non d’une projection du divin vers une extériorité, comme cela était souvent le cas des religions traditionnelles. Autrement dit, Malraux attendait l’avènement d’une nouvelle spiritualité aux couleurs de l’homme, spiritualité qui est peut-être en germe, mais qui est encore bien étouffée en ce début de siècle par la fureur du choc des identités religieuses traditionnelles."

C'est ici :

 

https://www.fredericlenoir.com/editos-monde-des-religions...

 

Commentaire : être chrétien n'est pas quelque chose d'identitaire. C'est une foi où réside l'accueil du Christ... qui est au-delà de l'identité de quelque peuple que ce soit, même si l'aventure avec Dieu dans le christianisme a démarré par un peuple témoin qui est le peuple juif. Le chrétien marche avec le Christ, avec sa mère, sa sainte famille... ce n'est pas une question d'identité mais bien la question de Dieu qui vient en vous parce que vous l'accueillez. 

 

 

Observation : un politique, ce soir à la télé  en a traité un autre de vulgaire parce qu'il a dit que les gens du peuple mangent avec les doigts et boivent de la bière. La belle affaire !

La bière serait selon le critique une boisson vulgaire !

No comment.

Le vin rouge, que d'aucuns nomment pinard, serait par contre une boisson noble d'après ce même politique. Il y a pourtant de la piquette dans le vin rouge. Avant, le vin rouge se buvait toujours coupé à l'eau (sous Ronsard et Montaigne) Il était considéré que l'on faisait preuve d'ivrognerie si on le buvait non coupé.

 

Autre chose : les restaurateurs à Paris. D'aucuns mettent la clé sous la porte pendant un temps. Le serveur semblait rester impassible à cette annonce de son patron... il semblait rester très calme mais je voyais le chagrin du serveur, je sentais la boule dans sa gorge. Où est la solidarité envers ceux-là ?

22:05 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.