Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2019

"Qui est mon prochain ?" ♣♣♣ Lui, eux, nous ♣♣♣ Le cœur en question ♣♣♣ Les Carmes au charme délicat

 

« Qui est mon prochain ? » (Lc 10, 25-37)

En ce temps-là, un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ‘Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » 

 

 

 

♣♣♣

 

Mon prochain, bien aimé Jésus est donc lui, eux, également, qui prennent soin des autres :

 

https://youtu.be/Gm6gXRz88Ws

 

♣♣♣

 

Le cœur pour ne pas le fermer, s'aligner pour se reconnecter à sa source :

https://youtu.be/OdOfFMSI5SA

 

♣♣♣

 

Ils ont puisé à la source de l'enfance, celle qui joue et observe, pour soigner par le qi gong. L'enfant qui, dans sa joie finit par danser et comprendre des choses subtiles que les gens accaparés par les soucis ne voient plus. ""Se relier à son étoile" pour mieux s'ancrer, pour écouter ce qu'elle vous dit  "patience. N'oublie pas le sens de ta mission.""

Et  L'étoile est au sein de Dieu. Et Dieu est au sein de l'étoile.

Ce matin j'écoute les Carmes si délicates :

"Ce Jésus même, dont si facilement, si légèrement, nous nous réclamons, il nous faut apprendre, humblement, à le connaître, car nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et c'est le Père qui révèle son Fils en nous, or il nous le révèle comme le Serviteur qui a souffert, comme un Messie crucifié puis glorifié. Voilà l'Évangile que personne jamais ne pourra récrire.

Personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Nous ne pouvons regarder le Père qu'avec les yeux du Fils ; nous ne pouvons parler au Père qu'avec les paroles révélées par le Fils.

Et ce regard qui touche Dieu, ces paroles qui rejoignent Dieu, Jésus, lui aussi, ne les enseigne qu'aux humbles, aux hommes de bonne volonté qui ne jouent pas au plus fort avec Dieu, à tous ceux qui acceptent de se mettre à son école."

 

 

Prière de la communauté

 

"Lumière éternelle, brille en nos cœurs", Prière d'Alcuin d'York

 

Lumière éternelle, brille en nos cœurs.

 

Bonté éternelle, délivre-nous du mal.

 

Puissance éternelle, sois notre soutien.

 

Sagesse éternelle, dissipe les ténèbres de notre ignorance.

 

Miséricorde éternelle, prends pitié de nous ; pour que nous puissions chercher ta Face de tout notre cœur et de tout notre esprit, de toute notre âme et de toute notre force; et être amenés en Ta sainte Présence par Ta compassion infinie.

 

Par Jésus Christ, notre Seigneur Ainsi soit-il

 

Lu dans Une Minute avec Marie :

 

"La mort désormais inéluctable de Vincent Lambert ouvre une ère nouvelle pour la société française. Ce n’est en rien une mort naturelle : elle résulte d’une « cessation des traitements » qui consiste à provoquer l’insuffisance rénale par déshydratation et dénutrition d’une personne gravement handicapée mais, à proprement parler, ni malade, ni en fin de vie. C’est donc une euthanasie déguisée qui ouvre la porte à beaucoup d’autres, à commencer par celles qui menacent quelque 1500 personnes cérébrolésées en état pauci-relationnel en France. Certes, officiellement, l’euthanasie reste interdite. Mais c’est en appliquant à Vincent Lambert la loi Claeys- Leonetti contre l’acharnement thérapeutique avec sa « sédation profonde et continue » qu’on en vient à provoquer la mort de Vincent Lambert en le privant non de « traitements » mais de soins vitaux.

Cette mort provoquée (au terme d’une sixième procédure !) est d’autant plus préoccupante qu’elle procède d’un véritable acharnement.  Pendant 10 ans, le transfert de cette personne handicapée mais non, répétons-le, en fin de vie, vers une unité dédiée aux personnes lourdement cérébrolésées, a été obstinément refusé à ses parents qui la réclamaient. Maintenu dans une unité de soins palliatifs pendant cette décennie, Vincent Lambert a été privé d’orthophonie, de kinésithérapie, de mise au fauteuil, de promenade à l’air libre…Sur le plan judiciaire, et pour s’en tenir aux ultimes péripéties, le Conseil d’Etat a confirmé en avril la décision du Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne d’arrêter de nourrir et d’hydrater Vincent Lambert. Puis l’État et le CHU de Reims se sont pourvus en cassation contre un jugement de la Cour d’appel de Paris ordonnant la reprise des traitements, après que le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU (CDPH) avait par trois fois demandé à la France « de présenter d'ici à six mois des observations et de maintenir les traitements d'ici là ».

 Le 20 mai, la Cour d’appel de Paris avait en effet estimé que l’hydratation et l’alimentation de Vincent Lambert, interrompues par les médecins le matin même, devaient être reprises en attendant que le comité de l’ONU se prononce sur le fond du dossier. Un mois plus tard, le 20 juin, le procureur général Molins rendait public un avis expliquant que la Cour d’appel de Paris n’avait pas le droit d’ordonner la reprise des traitements. Pour le procureur Molins, l’arrêt des « traitements ne constituant pas une atteinte à la liberté individuelle au sens de la Constitution et de la jurisprudence, la décision d’arrêt de l’hydratation et de l’alimentation était donc légale. Quant aux demandes du comité de l’ONU, elles n’étaient pas contraignantes pour la France, toujours selon le procureur Molins… Tel est donc l’avis qu’a suivi la Cour de cassation après avoir été saisie en urgence par le gouvernement afin qu’elle valide le processus de sédation profonde et continue jusqu’au décès de Vincent Lambert.

Retenons en particulier ceci : alors que les juges de la Cour d’appel avaient estimé que le CHU de Reims avait porté atteinte au « droit à la vie » en cessant d’hydrater et d’alimenter Vincent Lambert, le procureur Molins a motivé ainsi son avis : « Ériger la vie en valeur suprême serait remettre en cause la loi Léonetti et le droit à l’IVG ». N’est-ce pas avouer que de la loi sur l’avortement à l’euthanasie sous couvert de la loi Claeys- Leonetti, c’est une même logique de mort des « inutiles » ou des « gêneurs » que l’Etat poursuit ? Un message redoutable alors que va être annoncé le projet de loi relatif à la bioéthique, avertit Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale à l’université Paris-Saclay (en lien ci-dessous)."

Philippe Oswald

13/07/2019

Beauté des paysages ♣♣♣ Henri II et Cunégonde ♣♣♣ Trump : le magicien de la pluie ♣♣♣ Madame Sansregret ♣♣♣ Le Messie

 

"David Servan-Schreiber

 

Me découvrir fragile, mortel, souffrant, effrayé, m’a ouvert les yeux sur l’infini trésor de la vie et de l’amour. Toutes mes priorités en ont été bouleversées jusqu’à la tonalité émotionnelle de mon existence. Le fait est que je me suis senti beaucoup plus heureux après qu’avant, ce qui est tout de même inattendu.

 

David Servan-Schreiber, On peut se dire au revoir plusieurs fois (Laffont, 2011)"

Jubilate Deo

 

Réponse de Jésus Fils de Marie :

 

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps
sans pouvoir tuer l’âme ;
craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne
l’âme aussi bien que le corps."

 

Paix à l'âme de David Servan-Schreiber donc.

 

♣♣♣

 

Henri II, homme d'une personnalité étonnante. Ils m'étonnent tous les deux, lui et Cunégonde. L'étonnement que produit le miracle dont parlait la jeune femme rabbin dont j'ai mis en ligne il y a peu l'une de ses réflexions, laquelle avait pour thème le miracle et l'étonnement.

 

Comment ne pas les trouver sympathiques Henri II et Cunégonde ? Ils ont le courage d'affronter les médias de l'époque qui voulaient que Cunégonde fût bafouée en raison de sa condition. Courage miraculeux des deux... car elle aurait pu avoir envie de prendre la poudre d'escampette, de son côté. Moi qui suis une pro de la poudre d'escampette et non de perlimpimpin, me voilà charmée par ces "autres". 

 

"Saint Henri II (973 - 1024)

 

Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l'Italie du Nord. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. Elle ne pouvait avoir d'enfants. Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation.

 

L'une de ses deux préoccupations majeures fut l'unité du Saint Empire romain germanique pour laquelle il dut beaucoup guerroyer. L'autre fut de réformer les habitudes de la Papauté, avec l'aide du roi de France, Robert le Pieux, en un siècle qui vit quatorze papes sur vingt-huit, être élus sous la seule influence des reines et des femmes.

 

Dans le même temps, il renforça l'influence de l'Église sur la société, fonda l'évêché de Bamberg et, oblat bénédictin, il soutint la réforme entreprise par les moines de Cluny.

 

Privé d'héritier, il institua le Christ comme son légataire de ses biens. A sa mort, sainte Cunégonde se retira à l'abbaye de Kaffungen qu'elle avait fondée.

 

Prière

 

Prions pour les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Que le Seigneur les console de cette souffrance et les aide à surmonter cette épreuve."
 
                                                                                                         Hozana
 
♣♣♣
 
La réponse du Ciel à Trump : un autre miracle ou étonnement.
 
Trump :
 
President Trump touts his “environmental leadership.” Really. On the same day, four inches of rain falls on Washington, DC, in one hour.
 
Mister Trump, affichant son auto satisfaction sur ma manière de gérer l'environnement, une averse miraculeuse, frôlant l'innondation, s'est aussitôt déclenchée.
Le ciel ne nous laisse pas tomber, il vient à nous.
 
♣♣♣
 
Elles aussi me font craquer. Elles sont adorables, voilà tout.
 
 
♣♣♣
 
La grande famille heureuse et la forêt :
 
Extrait :
 
"Avec deux arbres croisés, des hommes un jour ont planté une croix et y ont cloué le Messie pour empêcher le ciel d'intervenir de façon subversive dans nos histoires d'hommes. Arbre qu’épouse le tronc du supplicié, la peau lacérée par le fouet, râpée sur la dure écorce, mêlant le sang à la sève. Folie pour Hermès et Jupiter, scandale pour Philémon et Baucis, voila l’arbre de vie (2). Hêtre, chêne, tilleul, cèdre ou châtaignier , tourbillon de vie, éclatement débordant de force vitale .La métamorphose d’anamnèse a commencé. Comment saurais-je si ma chair transformée en ce tronc ligneux monte avec sa frondaison vers la lumière ou, descend dans la terre en suivant ses racines ?(1)"
 
Ici :
 
 
 
 

11/07/2019

Vu sur Arté ce soir ♣♣♣ Évangile ce matin ♣♣♣ ATD quart monde

Vu sur Arté ce soir, un film qui s'intitule La communauté, mais qui aurait pu s'appeler La disparition. Ce film était suivi du Requiem de Mozart qui célèbre justement La Disparition, condition de tout mortel. Mozart invoque  le Christ et des textes bibliques sont chantés de façon solennelle. J'ai été sensible à l'introduction. Une femme aux cheveux blancs, au corps un peu usé est sur scène. On la voit, pensive à côté d'un lit à une place, très monacal, qui va poser une orange par terre avant de regagner son lit d'un pas lent et de s'y allonger. Tour de passe passe, elle disparaît. Des chœurs chantent autour, bientôt des hommes viennent enlever le lit, d'où tombe un corps. Ce corps n'est pas celui de la personne âgée mais celui d'une jeune fille. Un peu plus tard encore, la vieille femme et la jeune fille dansent sobrement ensemble, entourées de chanteurs. Revenons au télé film danois. Une femme de 43 ans est "supplantée" par une jeune femme. La femme de 43 ans est encore très jolie mais son mari décide de se consacrer à la plus jeune, étudiante en troisième année. Le toucher a énormément d'importance pour la femme délaissée, or le mari ne se rend pas compte de sa cruauté et ne va plus du tout vers elle la nuit et elle l'entend faire l'amour à l'autre femme. Cela a pour effet de l'étioler.

 

Dans cette communauté, il y a un enfant qui se dit cardiaque et annonce sa mort à neuf ans à qui veut l'entendre. Un soir, il va se blottir dans les bras de sa mère et meurt. Son père dira que son enfant n'était pas fait pour vivre dans un monde trop pauvre en amour. La femme délaissée continue de s'étioler, jusqu'au moment où sa fille lui dit "pars maman ! cette maison te tue ! Sauve-toi ! Tu vas y arriver." La jeune fille lui donne l'exemple en partant de son côté, avec un petit ami. La cruauté du mari et de sa concubine pourtant si gentille par ailleurs, l'ont amenée à se dépasser, grâce à l'aide de sa fille et à sa propre sagesse. Elle apprend le détachement à force de souffrance et finalement trouve la force de partir. Elle disparaît, tournant le dos à tout le monde après avoir fait un petit signe amical. On comprend que c'est une victoire , elle n'est plus victime. Elle s'est ressaisie. Elle se sauve en acceptant de mourir ici pour vivre ailleurs. C'est dans le ton du Requiem de ce soir.

Cette lecture maintenant d'un vivant qui refuse la façon dont on traite un grand handicapé. Merci à lui :

http://miiraslimake.hautetfort.com/

 

♣♣♣

 

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ » Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : ‘Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.’ Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

 

♣♣♣

 

ATD quart monde ici :

https://www.atd-quartmonde.fr/la-rapporteure-de-lonu-sur-le-logement-denonce-de-nombreuses-violations-du-droit/

10:06 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)