Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2017

Mr Klein

 

Mon ami a ramené ce DVD, Mr Klein,  emprunté à la bibliothèque municipale,  que nous avons décidé de regarder ce soir. Au cours du film il me dit que "tiens, justement, demain c'est la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv."

Ce film par le biais d'une histoire d'identité tronquée entre deux hommes portant les mêmes nom et prénom  dresse le portrait de gens de l'époque,  sont-ils inconscients du drame qui se prépare dans le climat délétère qui s'instaure autour du rejet des Juifs ? Le Robert Klein non juif, qui prenait la question du rejet des juifs à la légère se voit lui-même endosser peu à peu la condition du juif, violemment contre son gré,  à pareille époque, celle des  nazis et de la France de Pétain.

 

À quoi "joue" l'autre Mr Klein, qui lui est juif ?  Car il l'entraîne sur ses traces, il l'entraîne si loin, que l'autre finit par avoir soif de le rencontrer enfin, et pour le rencontrer enfin, lors de la rafle du Vel d'Hiv, il ne saisit pas l'occasion de s'enfuir que lui offre son ami en lui fournissant les certificats de naissance nécessaires pour se tirer de là, il court à la poursuite de l'autre Mr Klein... dans son sillage il se retrouve dans un wagon en route vers un camp de concentration. Où là, sa course s'arrête soudain car il s'agit déjà de chercher de l'air.

 

La question de la civilisation, qui a produit un tel désastre revient sur le tapis avec ce film. Le crime est d'une telle ampleur, si diabolique que forcément la question politique se pose.  La question du politique, du religieux, du pouvoir se pose furieusement au vu de ce film.  Et  me revient en tête la phrase de Louise Michel : "Le pouvoir est maudit, c'est pourquoi je suis anarchiste."

00:26 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

15/07/2017

"Des nouvelles sur l'environnement au cas où vous les auriez loupées"

 

 

Environmental News In Case You Missed It



The Bureau of Land Management outlaws rope swinging from natural arches in Utah.

Le Bureau de gestion des Territoires interdit aux randonneurs d'accrocher des cordes aux arches du Parc National d'Arches dans l'Utah.

 

(au cas où des français partiraient dans l'Utah sans comprendre l'anglais ou l'américain, ce qui peut arriver après tout.)

 



An iceberg the size of Delaware, one of the largest ever recorded, breaks off from the Larsen C ice shelf in Antarctica.

 

Un iceberg de la taille de celui de Deleware, l'un des plus grands jamais enregistrés, se détache de la plate-forme de glace Larsen C en Antarctique.

 



France will ban sales of gas- and diesel-powered vehicles by 2040.

 

La France interdira les ventes de véhicules à diésel et essence d'ici 2040.

(cot cot codac !)

 


Israeli soldiers destroy a Dutch-funded solar project that powered the Palestinian village of Jubbet adh Dhib. Israeli officials said its construction had been illegal.

 

Les soldats israéliens détruisent un projet d'alimentation en énergie thermique solaire du village palestinien Jubbet adh Dhib, financé par le gouvernement néerlandais. Des responsables israéliens ont déclaré que la construction était illégale.

 

Lu sur le site GREENLIFE  du SIERRA CLUB

14/07/2017

sauvons la forêt

 

"La forêt de Bialowieza possède une atmosphère de conte de fées"

Un gouvernement ultra conservateur ne veut pas conserver la forêt, alors que veulent-ils conserver ces conservateurs ?  :

 

http://www.faunesauvage.fr/fspetition/bialowieza-sauvons-...