Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2014

Il était une forêt à Bailleul

Pour les lecteurs et lectrices des environs :

http://www.cbnbl.org/le-cbnbl/nos-actualites/article/Il-e...

02/01/2014

Le hameau Les Gourdiflots

Le hameau Les Gourdiflots se trouve dans un village de l'Allier où  vécurent le temps d'un livre deux personnages inoubliables : le Glaude et son ami le Bombé (à cause de sa bosse dans le dos.)

Ces deux-là ne sont pas romantiques façon  19e siècle, loin s'en faut, ils le sont toutefois mais à leur manière plutôt rabelaisienne, par un atavisme gaulois de bon aloi pourrait-on dire ; retirés qu'ils sont dans leur hameau, loin de toute vie moderne, ils s'adonnent parfois le soir, sous un beau ciel étoilé, tout en buvant quelques canons, à un concours de pets. Un soir où ceux-ci sont particulièrement virulents, des éclairs et un tonnerre fracassant répondent à chaque vent long et sonore que s'envoient les protagonistes. Un peu plus tard, lorsque chacun est rentré chez soi et commence à s'endormir,  comme si le ciel avait entendu leur prière, un extra-terrestre débarque en soucoupe volante et se dirige droit chez le Glaude.

   Vous avez reconnu le scénario de La soupe aux choux joué par Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret.  Je me suis laissée embarquer dans le film ce soir. Je le découvrais. Surprise ! ce n'était pas un navet selon l'a priori que j'en avais, au contraire. J'ai aimé la façon de jouer le Glaude de Louis de Funès, poétique. De plus le film s'est révélé porteur d'une dimension politique inattendue et là encore, de bon aloi. On y voit un monde moderne s'emballer avec force cynisme, un maire pris de la folie de "l'expansion économique"  qui saccage soudainement le hameau à coups de lotissements hideux et les deux acolytes, vulnérables et touchants, prendre leur chat, quelques hardes, et rejoindre la soucoupe avec l'extra-terrestre.

  Le film est tiré d'un roman de René Fallet qui s'intitule lui aussi La soupe aux choux. Cet auteur était engagé politiquement. J'ai retrouvé, à propos de politique un témoignage du combat de Tassadit : http://www.europe1.fr/France/Immolation-Tassadit-est-mort...

00:51 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)