Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2013

Alnus cordata, aulne de Corse, aulne d'Italie

Je sors du magasin d'alimentation, me dirige vers l'allée habituelle, un raccourci qui coupe entre des immeubles après la traversée d'un parking ; à l'entrée de ce petit chemin bitumé un arbre planté là comme un garde, ses branches basses me font lever le nez... l'arbre est en pleine infrutescences si j'ose dire, ses strobiles pendouillent gentiment comme des mobiles de fée nature. Je prélève une branchette. Il a les feuilles en cœur. Arrivée à la maison je cherche parmi les photos que propose un petit livre sur les arbres et je tombe sur lui : c'est un alnus cordata encore appellé aulne à feuilles en cœur, aulne de Corse ou aulne d'Italie. Photo prise tout à l'heure  :

P9180055.JPG

"Il prospère sur des sols beaucoup plus secs que la plupart des autres aulnes, et se développe rapidement, même dans des circonstances très défavorables, ce qui le rend extrêmement utile pour la plantation de paysage sur les sites difficiles comme les mines et les terrils fortement compactés ou les sites urbains."

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alnus_cordata

 

 

 

 

 

 

       

15:00 Publié dans Note, Photo | Lien permanent | Commentaires (0)

17/09/2013

Les veilleurs

P9160181.JPG

éveillent le nuit.

 

un extrait de ma lecture du jour :

 

"l'art seul qui dissipe les apparences (5) parce qu'il est de mèche avec le monde de la nuit qui permet au veilleur de peindre sans flatter, car il peint dans la nuit, où il ne peut «utiliser les brillantes couleurs» et doit se «contenter d'alterner ombres et rehauts» (Septième veille, p. 179)."

 

http://www.juanasensio.com/archive/2013/06/10/les-veilles...

 

 

09:43 Publié dans Lecture, Photo | Lien permanent | Commentaires (0)

La symphorine

Il m'a suffi de taper "arbuste à baies blanches" dans le moteur de recherche, pour tomber dessus : la symphorine, l'arbuste à perles. Immanquable avec une description aussi facile.

La symphorine ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphorine  

09:04 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)