04/09/2013
Photos du jour
17:13 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2013
Le chemin des morts de françois Sureau
"L'histoire que nous conte dès lors François Sureau, celle d'un certain Javier Ibarrategui qui demande à la France de le protéger parce qu'il craint d'être liquidé par les milices paramilitaires secrètes mises en place pour lutter contre l'ETA à laquelle il a adhéré, oblige plus ou moins directement les gardiens du droit de choisir leur camp ou plutôt, de choisir quel sera le chemin des morts qu'ils emprunteront.
Jamais ils ne sauront s'ils ont emprunté le bon (cf. p. 53), même si le narrateur estime que, lui, s'est trompé, puisque l'homme sur le dossier duquel il a dû statuer a été effectivement assassiné comme tant d'autres par les tueurs de l'État espagnol et que, du reste, la «faute a des pouvoirs que l'amour n'a pas» (p. 54), bien que le narrateur espère qu'à l'heure où il mourra, ce sera cet homme et pas un autre, celui qu'il n'a pu ou voulu sauver, qui se trouvera, pour l'attendre et peut-être lui pardonner, de l'autre côté de la frontière." Intégral :
http://www.juanasensio.com/archive/2013/09/02/le-chemin-d...
"The best and most beautiful things in this world cannot be seen or even touched. They must be felt with the heart."
~ Helen Keller
12:11 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
L'aulne glutineux
Les livres de botanique rédigés en français ne donnent à ma connaissance que le nom latin en plus du ou des noms français, j'en ai conclu que le latin est la langue universelle des botanistes pour des raisons pratiques. Alnus glutinosa en latin donc ; les autres noms français : Verne ou vergne. Il appartient à la famille des Bétulacées.
juste derrière la maison, près de la Lawe, petite rivière qui chante à ses heures, se trouve un aulne glutineux, les feuilles que j'ai scannées proviennent de cet arbre ; en fond, la photo de Lulu, que nous avons perdu cet été. Nous pensons qu'il est décédé suite à un malaise, en raison des pics de chaleur et se trouve quelque part dans un buisson. Lulu, en dépit de son problème aux reins aimait prendre le large chaque été pendant environ trois semaines, le seul des quatre à pratiquer le vagabondage, le seul aussi de santé fragile. Lulu était surtout l'ami de Nono, qui accuse le coup, la belle a perdu des poils par plaques, signe pour nous de son chagrin.
le gui étant un sous-arbrisseau qui atteint au maximum un mètre, ça n'est pas cette plante qui enlace le fût de l'aulne jusqu'au sommet mais tout simplement du lierre, qui lui est un grimpeur sans vergogne.
10:08 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)