Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2011

Un petit point

J’ai lu hier quelques pièces de Jean Anouilh : Le Bal des Voleurs, Le Rendez-vous de Senlis, Léocadia, Humulus le Muet. Dans Le Rendez-vous de Senlis, double-jeu de représentation avec deux personnages dont le rôle est de jouer ce qu’ils sont, à savoir des comédiens professionnels, cela bien sûr à l'insu de leur "victime". Ils reflètent du même coup les autres personnages de la pièce, tous menteurs et fuyant la réalité et de ce fait à leur façon, eux-mêmes comédiens mais à temps plein. Dans le Bal des Voleurs deux personnages, purs produits de la bonne société, se révèlent dès le début de la pièce hypocrites, très intéressés et sans scrupules, quasi à leur insu tant cet état leur est devenu naturel, tandis que les voleurs qui se désignent comme tels se laissent plus ou moins attendrir par leurs potentielles victimes. Dans trois pièces sur les quatre lues, une jeune fille, oasis de candeur ou les pieds bien sur terre, mais toujours sincère, parvient à sauver celui qu'elle aime et ce, presque malgré lui. Georges dans Le Rendez-vous de Senlis répondait à l’inconséquence de ses parents par une série de mensonges par lesquels il tentait de fuir la réalité, il ne devient sincère qu’en présence d’Isabelle. Ainsi Barbara, sa vieille complice en tromperies, ne reconnaît pas le Georges qu’aime sa rivale. On retrouve dans ces trois pièces le propos de fond de Anouilh concernant les mensonges sous toutes ses facettes et les plus enfouis. Ceux que l’on se fait à soi-même, dénis de réalité et tromperies de tous ordres, tout cela se produisant dans le contexte théâtral de la vie, où l’absurde, selon Annouilh souvent fruit de l’inconséquence et/ou de l‘immaturité (mais pas toujours), prend trop souvent le pas sur la réalité. Pas de jugement accusatoire cependant. La duchesse par exemple a utilisé la ruse, la tromperie pour combattre une ennemie qu'elle ne déteste pas. On sent aussi chez Barbara une personne malgré tout sincère en amour à qui l'auteur ne jette pas la pierre.

08:26 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

09/11/2011

Shamus Khan

"Fondés sur la liberté et l’égalité, les États-Unis tolèrent pourtant aujourd’hui des inégalités d’une ampleur rarement égalée. Comment expliquer ce paradoxe ? Pour Shamus Khan, la réponse est à chercher du côté des institutions américaines : au nom de la diversité, celles-ci contribuent à rendre acceptable le pouvoir économique d’une élite."

http://www.booksandideas.net/The-Making-of-an-American.html

20:54 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

08/11/2011

Le théâtre ultra contemporain en Amérique

"Brigitte Gauthier est Directrice de l'UFR LAM (Langues Arts Musique) à l'Université d'Evry, Directrice du Département LEA, Professeur d'Anglais et Directrice de SCRIPT & S.C.R.I.P.T. Historienne du théâtre et du cinéma, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle a obtenu un Master of Fine Arts (Scénario) de l'Université de Columbia à New York. Auteur de Histoire du cinéma américain, Hachette ; Télévision et société aux États-Unis, Ellipses ; Harold Pinter, le maître de la fragmentation ; Harold Pinter et les dramaturges de la fragmentation ; Dramaturges et cinéastes de l'antipsychiatrie : Entretiens sur l'ère de la fragmentation chez L'Harmattan ; Viva Pinter, Harold Pinter's Spirit of Resistance, Peter Lang ; Mettre en scène Harold Pinter, L'Entretemps, (à paraître 2011). Traductrice de nombreux ouvrages pour Dixit sur l'écriture de scénario. Elle s'est intéressée depuis toujours à la danse et en particulier à l'univers unique de Pina Bausch. Elle a rendu à cette grande chorégraphe allemande un hommage dans son ouvrage intitulé Le Langage chorégraphique de Pina Bausch publié chez L'Arche. Spécialiste des auteurs et des artistes observateurs des jeux de pouvoir et de la guerre des sexes, elle vient de consacrer un roman à l'homme idéal contemporain dans Game Boy, L'Harmattan, 2010."

 Le site : 

http://cle.ens-lyon.fr/1309770312317/0/fiche___article/&RH=CDL_PLU110000#KLINK