25/01/2009
B Bonhomme, Pierre Jean Jouve
La quête intérieure
« Béatrice Bonhomme, professeur à l'Université et écrivain vit à Nice.
Elle a publié plusieurs recueils de poèmes ainsi que de très nombreux articles et ouvrages critiques sur Pierre Jean Jouve et sur la poésie moderne. Elle dirige un centre de recherche sur la littérature et elle a fondé avec Hervé Bosio la revue Nu(e) qui depuis 1994, avec quarante numéros consacrés à l'oeuvre des poètes contemporains, est devenue une référence dans le domaine de la poésie. Elle dirige avec Jean-Yves Masson la Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve. »
http://www.fabula.org/actualites/article28413.php
07:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aux Éditions Perce-Neige
« Parmi les nombreux titres de cet hiver et du printemps, retenons un livre qui devrait devenir incontournable, aux Éditions Perce-Neige, une Anthologie de la poésie acadienne préparée par Serge Patrice Thibodeau, regroupant une cinquantaine de poètes, nés entre 1884 et 1983. En mars, au Noroît, un des recueils les plus attendus de la saison, le nouveau Normand de Bellefeuille, au titre éblouissant, Mon nom (chronique de l'effroi 1). Aux Herbes rouges, on trouvera un nouveau ton chez une poète qu'on affectionne, Dominique Boisvert, avec ses Leçons d'extérieur. Dans sa toujours nécessaire collection «L'appel des mots», les Éditions de l'Hexagone nous permettront de comprendre avec bonheur L'Amour des objets de Martine Audet, une auteure qui ne cesse d'imposer sa voix. En français et en langue innue, la langue de Nutshimit, Joséphine Bacon, chez Mémoire d'encrier, nous tendra les Bâtons à message / Tshissinuashtakana afin de poursuivre l'entraide et le partage. »
http://www.ledevoir.com/2009/01/24/229075.html
06:54 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
24/01/2009
obtenir un changement dans les pratiques de la Chine ...
« La Chine, désormais troisième puissance économique mondiale, a occupé une large place lors de l'audition de Timothy Geithner par la commission des Finances du Sénat, qui a approuvé jeudi sa nomination au poste de secrétaire au Trésor. "Le président Obama - appuyé en cela par les conclusions d'un grand nombre d'économistes - pense que la Chine manipule sa devise", a déclaré M. Geithner devant des sénateurs très remontés contre la sous-évaluation supposée du yuan, accusée de soutenir artificiellement les exportations chinoises.
Le président Obama s'est engagé (...) à recourir intensivement à toutes les voies diplomatiques disponibles pour obtenir un changement dans les pratiques de la Chine en matière de devises", a déclaré M. Geithner, qui a déclaré au passage qu'un "dollar fort est de l'intérêt national" des Etats-Unis. »
http://www.aujourdhuilachine.com:80/article.asp?IdArticle...
07:22 Publié dans Extrait d'article | Lien permanent | Commentaires (0)