24/05/2008
santé
Les pesticides sont dangereux, il vaut donc mieux jardiner avec des « répulsifs bio » sans danger pour l’environnement. J’en utilise un pour éloigner les voraces amateurs de belles fleurs, (escargots, limaces), et ça marche. les nombreuses précautions à prendre pour se protéger des pesticides sont des arguments plutôt dissuasifs quant à leur utilisation. En savoir plus sur leur toxicité ICI
« Tondre la pelouse, couper les haies, traiter les mauvaises herbes… L’heure est au jardinage. N’oubliez pas cependant qu’il s’agit d’un loisir qui comporte des risques pour la santé et l’environnement. Les pesticides utilisés pour combattre les insectes ou les champignons peuvent être toxiques, en pénétrant dans l’organisme par les yeux, la peau, le nez ou la bouche. Suivez scrupuleusement les conseils portés sur l’emballage. »
08:58 | Lien permanent | Commentaires (1)
23/05/2008
plante énigmatique
En fin d’automne j’avais semé quelques graines dans un pot avant de passer très vite à autre chose. J’avais acheté le sachet de graines dans l’espoir de fleurir le petit jardin l’hiver, mais je me suis rendue compte une fois rentrée chez moi en consultant de plus près l’étiquette que la date de semence était largement passée. Un certain sentiment de contrariété me fit oublier le nom de la plante aussitôt le sachet vide jeté à la poubelle. Mais les semences avaient bel et bien pris place dans une terre prête à accueillir de nouvelles invitées n’importe quand. Quelques temps plus tard en effet, surprise : les graines retardataires se sont développées, des plantules se pointent. Je regrettai de ne pas avoir conservé le sachet, perdant en même temps le nom de ce qui était en train de pousser. Mais est-ce que ça allait tenir avec le froid des contrées nordiques ? Eh bien oui, des tiges feuillues poussent quand même, régulièrement. Puisque c’est comme ça, j’enveloppe le pot d’un voilage de jardinage, en écharpe et je les tiens à l’oeil. Les tiges ont poussé jusque 50 à 60 centimètres jusqu’au printemps puis se sont mises à fleurir précocement, à la mi-mai.
Mais quel est le nom de ces fleurs qui ont vraiment de la gueule, c’est le cas de le dire. Cliquez Ici si vous voulez le savoir.
09:20 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2008
ma prochaine lecture
« Stéphane Audoin-Rouzeau commence et termine son ouvrage sur un double souhait. En premier lieu, que son livre puisse contribuer à combler une immense lacune dans le travail collectif des sciences sociales, spécialement en France, où l’analyse de la guerre comme expérience de la violence n’est pas comprise comme "objet d’investigation légitime". En second lieu, que son travail soit discuté et prolongé par d’autres. Plutôt qu’une œuvre définitive, cette somme veut être un travail de pionnier – d’ouvreur de route, dit-on dans l’infanterie. Il prend d’ailleurs le plus grand soin d’instruire des questionnements qu’il laisse sans réponse, et de proposer quelques unes de ses observations comme autant de balises pour l’avenir de la recherche. »
Si cela vous dit, c'est Ici
07:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)