Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2008

Au jardin

Jardiner mon garçon, c’est quelquefois apprendre aussi à perdre. Qui sait pourquoi mon deuxième plant de rosier ne veut pas démarrer, laisse tristement pendre ses petites feuilles malgré la pluie qui désoiffe à souhait et la terre de même qualité que celle de la butte ou un autre rosier s’épanouit pleinement ? Ils sont à quelques mètres l’un de l’autre, l’exposition à la lumière ne diffère donc pas trop. Ils n’ont pas été plantés à la même période d’accord, mais je ne pense pas que les végétaux soient aussi lunatiques qu’on le dit. Alors ? Se consoler avec les autres plantes en bonne forme, le mimo entre autres, qui prend de l’envergure en sortant alternativement des petites branches sur d’autres branches pas beaucoup plus grandes. Le framboisier qui a l’air de bien s’adapter etc. Réfléchir à ce que je pourrais mettre à la place du petit rosier, si vraiment il ne se décide pas à vivre. De la bruyère tiens, qui le remplacerait juste sur le plan géographique mais serait quand même très appréciée. Il reste qu’on apprend quand même à perdre. Si j’entrevoyais une petite feuille de ce  rosier se redresser, quelle leçon de vie ce serait ! Dans l’autre cas, il restera un  regret, une autre leçon, de perte celle-là ou de vie faite de manques. Petits ou grands, plus ou moins douloureux. En somme, et sans être fataliste, il faut aussi le savoir perdre pour vivre, parole de jardinier. 

Démocratie

..."Il n'existe cependant pas de critère officiel internationalement reconnu pour indiquer ce qu'est une démocratie ou ce qu'elle n'est pas. Les pays du bloc de l'Est se disaient avant 1989, par exemple démocraties populaires. La Chine se dit démocratique. Les régimes européens, qui pratiquaient la colonisation se considéraient comme des démocraties, de même que les États-Unis qui pratiquaient l'esclavage puis la ségrégation. Et tous les pays possèdent des organes (comme les services secrets, voire des « officines » sans existence légale) dont le fonctionnement échappe à tout contrôle parlementaire.

Faute d'une définition universelle, on peut discuter sans fin sur le fait de savoir si un pays « est » une démocratie ou non. On pourrait toutefois s'accorder pour considérer qu'une « véritable » démocratie respecte les critères suivants :

Égalité devant la loi : dans le cas largement répandu d'une démocratie représentative, où le peuple délègue son pouvoir souverain à des représentants, cela implique que lesdits représentants puissent être choisis par le biais d'élections libres ou par tout autre système équitable, par exemple le tirage au sort (cf. stochocratie) ;

Garantie effective des libertés fondamentales, notamment : liberté de conscience, liberté d’expression, liberté de réunion et d’association, liberté de la presse, absence d’arrestation arbitraire, etc. ;

Existence d'un système judiciaire basé sur des lois, librement établies par le peuple ou ses représentants, et respectées par le gouvernement et ses administrés"

Ici

« La ploutocratie : (du grec Ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir. D'un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d’une classe sociale s’accompagne de fortes inégalités et d’une faible mobilité. » (Wikipédia)

28/03/2008

Tibet

"L’économie tibétaine est en plein essor. Mais cette aubaine ne bénéficie en rien aux Tibétains. C’est cela, plus encore que les violations des droits de l’homme et de la liberté religieuse, qui est à l’origine des manifestations qui ont éclaté à Lhassa et dans tout le Tibet la semaine dernière – les plus violentes depuis mars 1989, dernière révolte en date des Tibétains contre le joug chinois. La région autonome se trouve aujourd’hui au seuil d’une nouvelle ère économique, et le tsunami de l’irrépressible expansion chinoise pourrait se révéler pour elle bien plus dévastateur que des décennies de tutelle répressive." Le lien

04:15 Publié dans Droit | Lien permanent | Commentaires (0)