14/03/2008
Philosophie
07:41 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0)
Fétiche verbal
« Qu’est-ce qui a conduit l’humanisme contemporain à n’être plus qu’un fétiche verbal en Europe ? »
« Entre les abstractions de l’anthropologie et les approximations de l’humanitarisme, il n’est qu’un seul chemin pour retrouver l’humanité qui s’éloigne : l’exactitude philosophique. La Renaissance italienne guide ces recherches, qui tentent d’imposer une clarté historique à des principes vagues et d’opposer des principes clairs à la fuite des idées. »
Stéphane Toussaint, ici
06:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
13/03/2008
Raison et justice
Petit théâtre en une scène :
Mimo - Que veut dire « avoir raison » pour toi Sophie ?
Sophie - je dirai que quelqu'un qui pense avoir raison dans une dispute par exemple, est une personne qui se sent dans son bon droit.
Mimo - Dans ce cas, ça à voir avec un sentiment de justice.
Sophie - "Tu as raison" ou "c‘est juste" signifient à peu près la même chose d’ailleurs …
Mimo - et si ce sentiment, et agir en ce sens étaient le ressort de la raison. Qu’en penses-tu ?
Sophie - On ne peut pas faire justice soi-même pour autant, par contre dans la vie courante, il vaut mieux agir selon ce qui nous semble juste, en effet. C’est probablement la meilleure façon d’apprivoiser l’incertitude, de la supporter sereinement je dirai.
Mimo - mais on ne l’a pas en naissant, ce « sentiment de justice »
Sophie - Il me semble qu’il se réveille avec l’expérience, la nôtre et celle des autres par la transmission. En fait, s'il n'est pas inné il s’acquiert, cela doit dépendre des personnes ...
Mimo - et celui qui ne l’a pas du tout est un « sans repère », quoi.
Sophie - M’oui, un "sans repère" ou un "sans remède", un malheureux qui risque de se détruire, lui et son entourage. L’origine des massacres par exemple…
Mimo - Une personne qui « se retrouve » devient lucide et c‘est ça de gagné pour l’entourage, c’est ce que tu veux dire ?
Sophie - C’est toi qui dit ça Mimo, et tu as plutôt raison je pense. Mince ... déjà presque quatorze heures, il faut que j’y aille, bye !
14:36 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)