Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2014

L'artiste vue et entendue cet après-midi

C'était émouvant de voir Wanda Jakson à Béthune, une foule parcourait le centre-ville, je n'avais jamais vu Béthune dans cet état. Touchante Wanda qui nous a encore envoyé un yodel de son cru, qui nous a égrené les moments forts de sa vie d'artiste entre deux chansons,  et  mystique Wanda, également, quand elle narre en quelques phrases sa révélation de la présence de jésus qui vint à sa rencontre un jour et cette paix dit-elle qui s'en est suivie. Elle avait déjà parlé de cela il y a 34 ans à Canet-Plage où nous étions allés la voir avec notre vieille Simca déglinguée qui faillit nous lâcher en route au retour. Fidèle à elle-même, Wanda, mais ici à Béthune je l'ai sentie plus proche des gens encore, sans doute à cause de la promiscuité avec les stands d'exposition et la parade de vieilles voitures  sur la place où elle se produisait, qui sembla ne jamais vouloir se terminer. Les gens en grand nombre se retrouvèrent du coup massés au pied du podium, s'étant détournés d'un coup de tous les objets fétiches, pour l'écouter, elle, et lui réserver un accueil des plus chaleureux. La  ferveur  fut moindre envers les  jeunes rockers que j'ai vus sur scène ensuite dans différents endroits de la ville, très talentueux pourtant. Seule Wanda la pionnière a eu droit aux ovations et autres signes d'amour auxquels elle répondait "moi aussi je vous aime." À un moment donné, elle regarda tout le business sur la place et dit, un peu rêveuse... "What a bargain !" 

20:49 Publié dans Musique, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Bénéfique

L'achillée millefeuille est facile à reconnaître en raison de ses feuilles caractéristiques  " feuilles plumeuses finement divisées " ; c'est une fausse ombellifère, elle fait partie de la famille des astéracées (Mot créé par    Ivan Ivanovic Martinoven 1820, du grec ancien ἀστήρ (astér) « étoile », avec le suffixe -ceae propre aux familles végétales. Wikipédia) : fleurs en fausses ombelles blanches composées de nombreux  capitules minuscules ( Guide Nature pour tous ).

Herboriser fait partie de ma démarche d'amélioration de la mémoire, tout comme d'entretenir l'anglais chaque jour et d'apprendre l'espagnol. J'ai dû renoncer à apprendre l'arabe ; les sons (la phonétique) étant difficiles pour moi,  familiariser avec la langue via quelqu'un qui la connaît est nécessaire. Les sons de la langue anglaise le sont aussi mais il y a moyen de beaucoup l'entendre avec texte de soutien,  via certains sites comme Englistown ou celui de la BBC ou tout simplement des chansons dont les textes sont disponibles sur la toile.

Hier je suis allée voir le groupe toulousain. Grâce à ma randonnée en vélo de l'après-midi, je n'ai pas eu mal aux jambes lors de ma station debout prolongée. Viktor Huganet et son groupe, agrémenté d'une chanteuse au creux impressionnant et que j'aurais aimé entendre plus souvent,  ont fait vibrer positivement la foule massée sur la place du beffroi. Une énergie toute positive : les gens étaient heureux et pacifiques à souhait, du même coup peut-être. Certains dansaient, ils se gratifiaient parfois de sourires, non pas béats, mais complices dans un contentement porté à son comble. Malgré tout à la fin ils étaient redevenus timides et lors du rappel, le saxophoniste a dû les inciter à rappeler à voix plus affirmées  Viktor et les autres  musiciens, ce qu'ils ont fini par faire.  

06:57 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

30/08/2014

L'achillée millefeuille

Patrick a ramené des photos des musiciens qui passaient cet après-midi, le son était bon me dit-il, il semblerait que j'aie loupé de bons groupes...  en raison de mon mal de jambes, il a fallu que je les dégourdisse et dans ce cas-là le vélo s'impose, j'en ai profité pour herboriser. J'irai  ce soir voir un jeune Toulousain : Viktor Uganet et son groupe de rock...  oreille à l'affût !

j'ai prélevé des plantes au bord des fossés, dont de l'achillée millefeuille  et j'ai vu aussi un autre genre d'ombellifère, haute à grosse tige... que je vais examiner de plus près demain. Se peut-il que ce soit de la cigüe ? (plus probablement de la grande berce, à moins que de la berce du Caucase (qui elle serait mal vue, considérée comme envahissante)).  Elle présente des différences suffisamment remarquables pour qu'on ne la prenne pas pour de la carotte sauvage.  La recherche sera facile avec Wikipédia, je prendrai une photo du specimen aussi et la mettrai sur ce blog... dès que l'appareil photo, pour l'instant monopolisé par  Stomping Pat, sera disponible. 

18:50 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)