Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2019

Quand les animaux veulent contredire Darwin ♣♣♣ Yoga sur chaise

 

                         ♣♣♣

 

 

 

04:52 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

12/04/2019

La camera obscura (nous entrons dans le domaine concret de la science, accrochez-vous) ♣♣♣ Les racines ou la patrie ♣♣♣ La phrase

 

                            ♣♣♣

 

Hannah Arendt

 

La tristesse est comme une lumière dans le cœur allumée,
L’obscurité est comme une lueur qui sonde notre nuit.
Nous n’avons qu’à allumer la petite lumière du deuil
Pour, traversant la longue et vaste nuit,
Comme des ombres nous retrouver chez nous.

 

La forêt est éclairée, la ville, la route et l’arbre.
Heureux celui qui n’a pas de patrie;
iI la voit encore dans ses rêves. 

 

Hannah Arendt, Heureux celui qui n’a pas de patrie (Payot/Rivages, 2015

 

Hannah Arendt était bien placée pour sentir que la patrie est finalement un concept volatile.

On se croit "à la maison", mais d'autres vous disent que non, vous n'y êtes pas.

En général dans ces cas-là on n'en reste pas là, sans vouloir jouer sur les mots : la violence peut apparaître et il vaut mieux partir avant que l'on ne vous fasse partir.

Je m'intéresse à l'Histoire avec un grand H, parce que cela dit beaucoup de choses sur l'humanité, cependant l'enracinement d'une personne à un endroit donné ne devrait pas tant avoir de rapport avec l'Histoire qu'avec la simple sensation de pouvoir se sentir chez soi là où l'on est, et cela ne dépend pas que de soi. Il ne devrait plus y avoir de question de légitimité à se sentir de quelque part... cela paraît simple, et pourtant des gens d'un coup peuvent se retrouver involontairement de nulle part puisque là où ils sont, d'autres les trouvent "illégitimes", pour, dans le cas de Hannah Arendt, une simple question d'origine.

 

                                                 ♣♣♣ 

If one has limited funds, what would you recommend purchasing first: residential solar panels or an electric vehicle ?

 

Dans le cas d'un budget limité, ou, si quelqu'un a un budget limité, que recommanderiez-vous d'acheter en premier : des panneaux solaires résidentiels ou un véhicule électrique ?

 

Comment : parfois le budget est si limité qu'il n'est question d'acheter ni l'un ni l'autre.

 

 

 

 

11/04/2019

Thérèse d'Avila ♣♣♣ Je reconnais l'exercice

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

 

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

 

Amen

 

♣♣♣

 

Je reconnais l'exercice (lien ci-dessous), qui est enseigné par un tout jeune moine Shaolin en pleine force de l'âge, voici le même enchaînement (dans le sens beau du terme), qui est fait par une femme. Celle-ci met l'accent sur le mouvement des mains, et l'exercice fait par elle est plus doux, ce qui est normal : elle est une femme.

J'irai visionner l'enseignement par le jeune moine de temps à autre pour la beauté du geste, car c'est comme regarder une danse, et c'est donc relaxant, mais je pratiquerai l'enchaînement avec la dame et les mouvements légèrement modifiés mais gardant la même finalité d'étirement d'une certaine partie du corps (plus adaptés au corps des femmes sans doute ou des corps plus vulnérables, du fait que l'étirement est plus "ménagé" avec les quelques modifications).

C'est ici :

https://youtu.be/HrACSbCgd5o

15:47 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)