19/05/2011
Cogitations
Il pleut ! Le jardinage n'a pas été possible, en revanche, méditant cette déconvenue sur le canapé, je vois une pile de revues dont je n'ai pas encore pris connaissance, à portée de main pour ainsi dire. Je me décide à les parcourir à la file avant de les destiner au recyclage ; un Écho du Pas-de-Calais ratatiné finit par me tomber entre les mains, quelques coupures de presse de-ci de-là avant d'apercevoir enfin une affiche qui titre — Bernanos Terre d'enfance —, rencontres et voyages littéraires, En Haut Pays d'Artois du 7 au 13 juin 2011. Pour scanner, en raison de la récente panne de l'ordinateur, ce sont maintenant d'autres manips que je ne connais pas encore, par contre, j'ai moissonné quelques bons articles à propos de l'auteur dont voici des extraits :
"Cette promenade au départ d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) mène au bord de la Planquette, cours d’eau du pays des Sept vallées, pays qui a inspiré tous les romans de Georges Bernanos.
Même si Bernanos, trop citadin pour cela, ne s’est jamais enraciné dans ce pays, l’Artois occupe une place prépondérante, unique, dans sa jeunesse et son œuvre romanesque. Il y a enregistré une extraordinaire vision intérieure.
Pour plonger plus intimement dans l’atmosphère bernanosienne, on fera de préférence cette promenade en novembre ou décembre."
http://mistraletnoroit.free.fr/spip.php?article3
"Du 7 au 13 juin 2011 se déroulera au village de Fressin, dans l'Artois - qui fut aussi déterminant pour l'enfant que pour l'écrivain Georges Bernanos - une semaine qui lui est entièrement consacrée; Georges Bernanos, terre d'enfance en haut pays d'Artois - rencontres et voyages littéraires. La communauté de communes du canton de Fruges et la municipalité de Fressin sont à l'initiative de cette manifestation, dont le programme s'annonce très riche et varié: inauguration d'un buste, représentations théâtrales, projections de films, conférences, expositions, etc. L'association internationale des amis de Georges Bernanos est partie prenante de l'évènement. Vous y êtes, évidemment, tous les bienvenus !
Affiche de la semaine "Georges Bernanos, terre d'enfance en haut pays d'Artois"
Programme de la semaine "Georges Bernanos, terre d'enfance en haut pays d'Artois"
http://www.georgesbernanos.fr/#/actualite/3471460
"Gilles Bernanos n’a pas apprécié du tout de voir le nom de son grand-père, Georges Bernanos, associé à l’université d’été du Front national jeunesse qui se tenait en août 2010 à Courmont dans le Pas-de-Calais… Administrateur de la succession de l’écrivain, président de l’association internationale des Amis de Georges Bernanos, Gilles Bernanos a dénoncé avec force « une tentative de récupération ». Interrogé par Rue89 par exemple, il a clairement expliqué que Bernanos n’avait rien à voir avec le FN : « C'était un chantre de l'humanisme chrétien. Or, je ne vois pas d'humanisme chrétien dans les déclarations de M. Le Pen, plusieurs fois condamnées. L'ostracisme n'est pas une valeur chrétienne. »"
http://www.echo62.com/imprimactu.asp?num_art=2920
14:27 Publié dans informations | Lien permanent | Commentaires (0)
pour sauvegarder la zen attitude
L'intitulé de cette note contient la résolution du jour. Aujourd'hui donc, je fais ce qu'il me plaît : jardinage, et étude de textes anglais, et peut-être une balade en vélo. Il me faudrait de plus longues vacances pour m'adonner à tout ce que j'aime faire. À éviter absolument en ce jour sacré de repos : le ménage et la cuisine ; Vous aurez remarqué que je m'en tiens à ce précepte d'hygiène de vie "se rendre service et rendre heureux", sachant que si je ne m'octroie jamais de journée de repos, je risque de saturer l'entourage avec des petits ennuis de santé qui ne manqueraient pas d'arriver. C'est se qui s'appelle "une mise en pratique". Quant à vous, portez-vous également bien.
08:04 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
18/05/2011
Comme une évidence
On a beau faire, l'âge fragilise les organismes, plantes, animaux, tout le monde finit par s'éteindre, d'autres êtres viendront qui s'useront eux aussi avec le temps, plus ou moins vite selon leur potentiel santé, conditions de vie et autres circonstances, ainsi va la vie, chacun le sait, « tu es poussière etc. ». Vu l'arrogance récurrente des uns et des autres, les passions, les crimes enfin tout ce qui met en souffrance victimes comme bourreaux, on se demande pourquoi tant de monde s'escrime à oublier cette évidence qui devrait pourtant avoir l'effet contraire logiquement, aider à acquérir plus de sagesse. Se rendre service, ou rendre heureux quelqu'un, me semble la même chose. Je pense aussi aux morts et au pardon qu'on devrait s'accorder plus facilement.
10:40 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)