05/05/2011
le livre de F. Lordon
... "Cela dit, le livre de F. Lordon n’est pas un travail d’historien de la philosophie et le lecteur ne doit s’attendre à une lecture interne détaillée ni de Marx ni de Spinoza (encore que : un lecteur qui en serait complètement ignorant apprendra beaucoup de choses sur Spinoza dans le livre de F. Lordon). Ce n’est pas là une critique de ma part, ni même une réserve : il s’agit seulement de dire que le propos de F. Lordon n’est pas l’étude des pensées de Spinoza et Marx pour elles-mêmes, ni celle de leurs rapports. Le propos de l’auteur est de produire une compréhension des transformations du capitalisme engagées depuis 25 ou 30 ans et toujours en cours actuellement. Marx et Spinoza sont donc convoqués ici en ce qu’ils peuvent aider à produire cette compréhension. On peut cependant constater que la référence à Spinoza est nettement plus présente que la référence à Marx, que la langue et les concepts spinozistes (à commencer par des concepts techniques tels ceux d’affect, d’affection, de conatus et de puissance) y sont bien davantage mis à contribution que les concepts proprement marxiens." ...
Le site : http://www.laviedesidees.fr/Le-capitalisme-entre-contrain...
08:59 Publié dans Analyse | Lien permanent | Commentaires (0)
03/05/2011
Le mot du jour
orgueil
nom masculin
(francique *urgôli)
-
Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil.
-
Sentiment de dignité, fierté légitime, amour-propre : Cacher sa misère par orgueil.
-
Personne ou chose, sujet de légitimellfierté : Il est l'orgueil de la famille.
Larousse
Restaurer l'orgueil national malmené voilà qui conduit à bien des actes héroïques. Mais bon, si peu d'amour avec tellement de bruit.
11:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/05/2011
Daniel Mesguich, poète voyant du théâtre
entretien avec Jacques Paugam
Daniel Mesguich est à la fois comédien, metteur en scène de théâtre et d’opéras, créateur et directeur de troupes, professeur d’art dramatique et, depuis 2007, directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Au coeur de l’actualité théâtrale avec la mise en scène d’une nouvelle pièce d’Hélène Cixous "La fiancée aux yeux bandés" et la publication d’un nouveau « Que sais-je » dédié au théâtre et écrit en collaboration avec Alain Viala, il est dans cette émission l’invité de Jacques Paugam.
Le site :
http://www.canalacademie.com/ida6902-Daniel-Mesguich-poete-voyant-du.html
08:26 | Lien permanent | Commentaires (0)