Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2021

Chemin de traverse ♣ La personne et le sacré

Lecture audio d'un extrait, ici :

 

https://www.klincksieck.com/livre/3818-chemins-de-traverse

 

♣♣♣

 

La personne et le sacré par Simone Weil :

 

https://www.babelio.com/livres/Weil-La-personne-et-le-sac...

23:05 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

La prière de sainte Thérèse et l'évangile selon saint Matthieu

Lue sur le site Hosanna  la prière de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, Thérèse au cœur d'enfant, "capable d'enthousiasme et de crainte". La voici :

 

 

Mon Dieu, je Vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd'hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux. Ô mon Dieu ! Je Vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement Votre sainte volonté, d'accepter pour Votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l'éternité. Ainsi soit-il.

 

Évangile selon saint Matthieu (toujours lu sur le site Hosanna) :

 

Évangile selon saint Matthieu 11, 16-19

 

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : “C'est un possédé !” Le Fils de l'homme est venu ; il mange et il boit, et l'on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu'elle fait. »

 

La prière qui s'en suit sur la même page du site Hosanna :

 

Prière

 

« D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi pour entendre mon cri. Il m'a tiré de l'horreur du gouffre, de la vase et de la boue ; il m'a fait reprendre pied sur le roc, il a raffermi mes pas. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup d'hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur. Heureux est l'homme qui met sa foi dans le Seigneur et ne va pas du côté des violents, dans le parti des traîtres. Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu ! Tant de projets et de merveilles : non, tu n'as point d'égal ! Je les dis, je les redis encore ; mais leur nombre est trop grand ! » (Ps 39, 2-6)

 

Demande

 

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de discerner ta volonté dans ma vie.

 

Une méditation ou réflexion est proposée, qui se conclue ainsi :

 

Dialogue avec le Christ

 

Seigneur Jésus, je veux que tu mènes la musique dans ma vie. Je ne veux pas être victime du parasitage de mes caprices, de mon orgueil, de mon égoïsme. Aide-moi, Seigneur, à entendre et accueillir pleinement ta volonté dans ma vie. Aide-moi à faire la part entre la musique de ton Évangile et les bruits et distractions souvent inutiles de ce monde.

 

Résolution

 

 

Chercher ou profiter d'un moment d'accompagnement spirituel avec un prêtre, un religieux ou une religieuse ou un laïc formé dans l'accompagnement, pour qu'il puisse m'aider à mieux entendre et discerner la musique de la volonté du Seigneur dans ma vie.

 

P. Richard Tardiff, LC

05:45 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)

08/12/2021

Réhabilitation par Yannis Ritsos

Réhabilitation
 


Il n'aimait pas du tout les oiseaux, les fleurs, les arbres qui deviennent des symboles, que des camps tout à fait opposés exploitent pareillement. Lui, il essayait de leur restituer leur vraie nature, leur substance. Pour prendre l'exemple des colombes,
il n'en faisait pas un slogan pour divers congrès, mais
de beaux oiseaux amoureux, au pas lourd, qui ne cessent de se becqueter dans la cour et jonchent le dallage de fientes et de plumes (elles me plaisent ainsi) ;
ou tout au plus de petits facteurs qui transportent au-dessus des sphères célestes
les lettres que les enfants pauvres adressent à Dieu pour lui demander
des cahiers, des chaussures et quelque bonbons. Les lys,
non pas des emblèmes de la chasteté mais des plantes
odoriférantes,
toute sensualité, avec leurs pétales grands ouverts
laissant voir leurs étamines tendues de pollen d'or. Et l'olivier, non pas une récompense de victoire ou de paix mais le père fécond qui donne l'huile pour notre repas ou notre lampe,
pour le prurit du bébé ou le genou blessé
de l'enfant
inquiet, désobéissant, ou encore
pour l'humble veilleuse de la Vierge. Et moi -dit-il -
nullement un mythe, un héros ou un dieu, mais un simple ouvrier
comme tout un chacun - un prolétaire de l'art
toujours aussi amoureux des arbres, des oiseaux, des bêtes et des gens,
amoureux avant tout de la beauté des pensées pures
et de la beauté des corps juvéniles - un ouvrier
qui écrit, écrit sans relâche pour tous et à tout propos
et dont le nom est aussi bref que facile à prononcer ; Yannis Ritsos.

10:56 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)