Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2021

La Charlotte prie Notre Dame ♣♣♣ Les Contemplations

 

♣♣♣

 

Les contemplations. J'ai le livre en main cette nuit. J'ai pratiquement terminé d'en lire la remarquable préface, de Ludmila Charles-Wurtz.

 

Extrait de cette préface :

 

"Les deux livres centraux, "Les luttes et les rêves" et "Pauca maæ", situés de part et d'autre de l'"abîme" du "tombeau" (préface), sont ceux du malheur et de la misère. Ils se réfléchissent l'un l'autre : la misère morale du père en deuil pose, au même titre que le malheur social des misérables, la question du mal. C'est donc au centre du recueil — à la charnière des livres III et IV, en ce point de basculement où "Autrefois" n'est plus que l'image inversée d'"Aujourd'hui" — que l'âme prend son essor vers l'"aurore", c'est-à-dire la vérité. Celle-ci se donne à lire (au sens propre, puisque le "mot, c'est Dieu"), en amont, dans la nature bucolique d'"Autrefois"  — la nature est l'"alphabet des grandes lettres d'ombre" — et, en aval, dans les gouffres célestes d'"Aujourd'hui" : les "constellations" sont le "sombre alphabet qui luit/ Et tremble sur la plage immense de la nuit".

 

"Les luttes et les rêves" et "Pauca maæ" mettent en scène l'éveil du regard, le passage de l'observation à la contemplation c'est-à-dire à la lecture."

 

Ludmila Charles-Wurtz