14/12/2021
Prière du Kenya ♣ Prière de Colombie, à Marie
Prière du Kenya – Mois de la Mission Universelle
♣
Dieu notre Père, nous Te remercions pour le cadeau de la foi. Nous reconnaissons que c’est un cadeau à faire vivre et partager. Nous Te remercions pour toutes les personnes qui nourrissent et fortifient notre foi, qui nous apportent l’amour de Dieu à travers leur vie et à travers leurs mots. Nous Te remercions pour les hommes et les femmes qui vont aux périphéries de notre monde. Ils partagent leurs talents pour promouvoir la solidarité, la dignité humaine et la fraternité. Fortifie-nous en cette année de la Miséricorde. Que celle-ci imprègne toute notre vie chrétienne et allume en nous le désir de témoigner. Bénis la communauté de tous les croyants. Bénis en particulier ceux qui portent la responsabilité dans l’Eglise, et toutes les personnes de bonne volonté. Nous Te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen.
Prière du Kenya pour le mois de la Mission Universelle (UP Arve et Lac, Vésenaz)
Du site Jubilate Deo
Dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, on fait une neuvaine pour préparer la fête de Noël. Du 16 au 24 décembre, Mexique, équateur, Vénézuela prient l'Enfant-Jésus et accompagnent la Vierge sur son chemin vers Bethléem avec prières, danses, chants et réunion familiale. Mais plus spécialement en Colombie, la "Novena" rassemble toute la famille pour une longue et belle prière et des chants. En voici un extrait, la prière à la sainte Vierge : Souveraine Marie, à cause de vos grandes vertus, et surtout à cause de votre humilité, vous méritiez qu'un Dieu Lui-même vous choisisse comme sa mère, je vous prie de préparer et de disposer mon âme, et celle de tous ceux qui en ce moment font cette neuvaine, pour la naissance spirituelle de votre Fils bien-aimé. Oh douce Mère! Dites-moi quelque chose sur le profond recueillement et la tendresse divine avec lesquels vous l'attendiez, afin que vous nous rendiez moins indignes de le voir, de l'aimer et de l'adorer pour l'éternité. Amen. Esprit de prière, tendresse, esprit de famille, cette neuvaine a bien saisi tout ce qui fait l'esprit de Noël. Sachons les faire revivre en nous à l'approche de la sainte fête de Noël...
Du site Hosanna, à l'occasion de la fête de sainte Lucie, hier.
11:28 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)
13/12/2021
Noël
En réalité Noël c'est célébrer pour les chrétiens le message de l'Évangile, amené par le Christ pour ceux qui n'auraient rien reçu sinon, alors qu'avec l'évangile un trésor est donné avec la conscience des autres, de leurs besoins, de soi-même parmi eux. Conscience des autres dans le besoin et de nous-mêmes dans le besoin. La vie nous oblige à le constater lorsque par exemple une grave maladie s'abat sur soi. Comment faire sans le médicament que le corps réclame et qu'il ne sait pas fabriquer lui même lorsque l'agression est trop forte, autrement dit, la maladie grave ? L'Évangile nous dit les bienfaits, l'intelligence de la charité et de la bonté. Le chrétien célèbre cela à Noël avec la reconnaissance pour avoir reçu ce message divin. Le message de charité de l'Éternel donné aux chrétiens par le Christ.
08:19 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2021
Se réjouir avec Saint Bernard
Se réjouir avec Saint Bernard – III
C’est de la venue d’une si grande Majesté, d’une si profonde humilité, d’une telle charité et d’une gloire si grande pour nous, que l’Eglise entière fait tous les ans avec solennité la mémoire. Ah! plût à Dieu qu’on la célébrât maintenant comme on la célébrera dans l’éternité! Ce serait bien mieux. Quelle folie n’est-ce point en effet, après la venue d’un si grand Roi, de vouloir ou d’oser nous occuper encore de tout autre chose, plutôt que d’oublier tout le reste, pour ne plus vaquer qu’à Son culte et ne plus penser qu’à Lui en Sa présence?
Mais tous les hommes ne sont point du nombre de ceux dont le Prophète disait: Les yeux sur toi, tous, ils espèrent: tu leur donnes la nourriture au temps voulu (Ps 144, 15). Il y en a si peu qui s’en nourrissent! Or, on ne peut exhaler le goût et l’odeur de ce qu’on n’a point goûté ou de ce qu’on a à peine goûté, la bouche n’exhale l’odeur que de ce dont l’estomac est plein et rassasié. Voilà comment il se fait que ceux dont l’esprit et la vie sont tout de ce monde, n’exhalent jamais la bonne odeur de ces douceurs ineffables. Alors même qu’ils en célèbrent la mémoire, ils passent ces jours de fête sans dévotion, sans piété et dans une sorte d’aridité pareille à celle des autres jours.
Mais ce qu’il y a de plus condamnable, c’est que le souvenir de cette grâce inestimable est une occasion de fêtes charnelles, en sorte qu’on voit les hommes, dans ces jours de solennité, rechercher les parures et les délices de la table avec tant d’ardeur qu’on pourrait croire que le Christ n’a pas eu autre chose en vue, en naissant, et qu’on est d’autant plus assuré de Lui plaire qu’on déploie plus de luxe en ce genre.
Pourquoi cette ambition à vous procurer des vêtements pour le jour de Ma naissance? Je déteste l’orgueil, bien loin de l’aimer. Pourquoi cette ardeur et ce soin à préparer une foule de mets pour cette époque? Je blâme les délices de la table, bien loin de les estimer agréables. Alors donc que vous célébrez Ma venue, vous ne M’honorez que du bout des lèvres, votre coeur est loin de Moi; ce n’est même pas Moi que vous honorez, car votre Dieu, c’est votre ventre, et vous placez votre gloire dans ce qui fait votre honte. Celui qui recherche la vanité du monde et les voluptés sensuelles est bien malheureux; il n’y a de bonheur que pour ceux dont le Seigneur seul est le Dieu.
Bernard de Clairvaux, Troisième sermon de l’Avent / extrait (abbaye-saint-benoit.ch)
Lu sur le site Jubilate Deo
21:04 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)