Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2020

Le poème du jour ♣♣♣ Aigrettes garzettes ♣♣♣ Autre poème

 

We must teach our children
To smell the earth,
To taste the rain,
To touch the wind,
To see things grow,
To hear the sun rise
And night fall,
To care.

~ John Cleal

 

Pour ce faire, il nous faut nous apprendre nous-mêmes à sentir la terre, goûter la pluie, toucher le vent, regarder pousser les choses, écouter se lever le soleil et la nuit arriver, et prendre soin...

 

Certes on voit parfois des choses cruelles se produire dans la nature, laides même, comme l'oiseau de grande taille qui fonce sur le petit et le déchiquette sur place à grands coups de bec, mais nous avons pourtant besoin de la nature, un besoin vital. Le cycle de vie et de mort s'y déroule sous nos yeux et nous devons apprendre à accepter la laideur et voir par ailleurs les dons, tout ce qu'elle nous donne, en beauté, en nourritures, en senteurs diverses, de fumier jusqu'au plus délicats parfums... 

 

Pour en revenir à John Cleal :

https://peopleneednature.org.uk/john-cleals-door/

 

♣♣♣ 

 

On trouve dans les parages du canal qui passe à Saint-Venant des aigrettes garzettes stipule le tableau qui renseigne sur les différentes espèces d'oiseaux qui les fréquentent. Des aigrettes garzettes ! Elles sont assez silencieuses, sauf en cas de dérangement et quand les petits quémandent leur nourriture ils "claquent du bec" (mais non !), ils font ké ké ké...

 

♣♣♣

 

Poème lu sur le blog diérèse ce matin :

 

"La voix

 

Ce fut, alors qu'il s'était profondément enfoncé dans l'épaisseur de la forêt, l'éclat lointain d'un cor ; ce fut dans l'ombre une image oubliée, comme un profil de petite fille devant un mur. De nouveau la tendre voix du cor, puis l'écho, la rumeur comme d'un océan derrière l'empire de la mémoire. Un peu plus tard, l'ombre souleva de lourdes faisanes blessées; la nuit vêtit les tours d'une écharpe de cris et sans doute en lui fut progressivement illuminée la pavane du songe. L'aube est ici, sa main tremble à la vitre. Douce, très douce voix dans notre nuit.

 

Roger Kowalski"

 

Merci Diérèse, ces mots sont comme une source revigorante.

09:59 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

21/05/2020

L'infirmière en blouse noire

Face au Pierrot lunaire quelque peu indifférent au sort de sa maîtresse, une infirmière en blouse noire se dévoue. Une nouvelle de Patrick S. VAST.

 

18:15 Publié dans Nouvelle | Lien permanent | Commentaires (0)

20/05/2020

Le long du canal

 

J'ai vu un panneau concernant les oiseaux qui se trouvent dans les parages du canal passant à Saint-Venant.

 

P1010018.JPG

P1010020.JPG

 

Je prends le butor étoilé parmi ces oiseaux. Oiseau dont parle en  grande connaisseuse la biologiste de ce site :

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-butor-etoile.html   

 

Sur oiseaux.net, on trouve aussi cette information :

 

"Les populations de Butors étoilés sont en déclin à cause essentiellement de la perte de leur habitat. Le drainage des zones humides et les dérangements humains jouent un rôle important dans ces déclins."

 

Végétaux

 

Pour les simples promeneurs qui veulent devenir un tantinet savant, voire savant,  du moins "sachant", comme "sachant cela, je ne mange pas cette herbe" :

 

https://floranet

Le lien entier ne fonctionne pas. J'ai mis le site dans "mes favoris" mais je ne peux pas le partager ici. "Floranet" vous sera un bon indice pour le trouver vous-même.

 

♣♣♣

Découverte de cette vidé ce jour :

https://youtu.be/CMCGz1xptS8