Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2020

Nono envoie des messages très terre à terre ces temps-ci ♣♣♣ Épilogue ♣♣♣ le trois mai

 Le crottin de cheval ne sent pas mauvais et est très bon pour les plantes, il fait un fumier presque parfumé, il composte bien... je n'en dirai pas autant du "présent" mystérieux que chatte Nono nous a fait ce matin. Une odeur nauséabonde m'a réveillée (comme pour me dire : test réussi : tu n'as pas le Covid), mais bon, j'aurais préféré sentir une odeur provenant d'une boulangerie, ou une odeur de café. Comme Joyce disait reconnaître l'odeur des pets de sa dulcinée, j'ai reconnu l'odeur de la "bouse" laissée par Nono. Oui, si gracieuse soit-elle physiquement, quand Nono défèque, on a l'impression que trois cadavres pourrissent dans la maison et il faut nettoyer illico presto pour ne pas s'évanouir.

 

Nono a pris de mauvaises habitudes depuis peu... dues à un peu de sénilité peut-être ? Autant le gros Yoko est très propre, autant Nono à la silhouette svelte vieillit mal du point de vue propreté.

 

Mais cette fois s'ajoute un mystère : mon mari et ami, tout comme moi, nous avons suivi l'odeur jusqu'au bureau et nous avons regardé dans tous les recoins, nous n'avons toujours pas trouvé le dépôt de Nono. Il va donc falloir pour ce faire vider la pièce...

 

Et dehors, les oiseaux s'en donnent à cœur joie... on se croirait dans une volière tant ils sont concentrés dans le secteur, souvent invisibles comme des anges, et libres. Pas confinés du tout, heureux, à l'inverse des coqs en pâté, empâtés comme des confinés. 

 

♣♣♣

 

Presque deux heures heures plus tard :

 

L'eau de Javel ne serait pas très bonne pour la planète. J'en ai utilisé, mais  en version spray, afin de ne pas en déverser mais juste en vaporiser là où j'ai enfin trouvé la "bouse". La vraie, celle qui provient des vaches, ne sent pas mauvais si mes souvenirs sont bons. L'eau de Javel évacuant la puanteur, j'ai trouvé celle-ci aussi douce à respirer qu'un parfum à la violette. 

  Pas un seul bruit de moteur dans la rue, si bien que j'ai pu ouvrir la fenêtre. L'air est plus que respirable... il faut donc avouer, s'avouer à soi-même, que le confinement, toute fenêtre ouverte, réoxygène les centres villes.  

 

♣♣♣

 

Aération et rangement. J'ai retrouvé un livre/calendrier, livre pour enfants, qui s'intitule :

365 histoires avant de s'endormir.

 

Pour le 3 mai, il y a la chanson "En passant par la Lorraine..."

Pauvre Lorraine ces temps-ci, impactée par le minus virus Covid 19.

Je vais chercher la comptine connue de tous dans You tube. Pour le deux mai, il y avait une historiette mignonne d'un ou d'une auteure inconnue, s'intitulant :

La petite mouche à Dubaï

En résumé, elle est heureuse, prend l'avion pour voir le monde d'encore plus haut (le fait est qu'on pourrait imaginer la mouche prenant une Montgolfière à la place d'un avion)... les rivières deviennent des rubans dit la mouche émerveillée... Ensuite elle se met en tête de découvrir le bâtiment le plus haut et se retrouve justement à Dubaï, où existe la tour la plus haute... l'ascenseur l'emmène à 160 étages  d'altitude... mais la voilà dans le brouillard. Elle ne voit que des nuages,  regrette le chêne de sa ville et rentre chez elle. Une fois de retour auprès de son chêne, la mouche se rend compte qu'elle a attrapé le virus non pas Civid 19, mais le virus du voyage dans les airs et rêve de prendre une fusée pour voir la Terre d'en haut, laquelle ne serait pas en forme d'assiette comme le voudrait le bon sens élémentaire, mais en boule... des hommes et des animaux dans le Sud extrême se tiennent néanmoins la tête en haut pour des raisons  non magiques d'après les savants à la logique incertaine.

 

Commentaire : je garde le livre-calendrier. Et vive le rangement. 

Pour le 3 mai, le livre nous propose "En passant par la Lorraine" :

 

02/05/2020

Blouses blanches : vu à la télé

Les blouses blanches du Maroc trouvent normal que tout le monde dispose de masques, y compris "le grand public", mais en France, des blouses blanches voudraient pour l'heure réquisitionner pour elles seules les masques qui viennent d'être annoncés, vendus au prix coûtant par de grandes enseignes. Une différence culturelle ? J'en ai cousu quatre déjà, prévoyant la réquisition des masques pour les publics prioritaires français.

16:05 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

01/05/2020

Victor Hugo

Victor Hugo dans le poème "Chose vue au printemps", qu'il a écrit en avril 1840 et faisant partie du recueil Les Contemplations, envie les oiseaux. Extrait de son poème :

 

"Et pendant que tout vit, ô Dieu dans ta clémence,/ Que la mouche connaît la feuille de sureau,/ Pendant que l'étang donne à boire au passereau,/ Pendant que le tombeau nourrit les vautours chauves,/ Pendant que la nature, en ses profondeurs fauves,/ Fait manger le chacal, l'once et le basilic,/ L'homme expire ! — Oh ! la faim, c'est le crime public ;/ C'est l'immense assassin qui sort de nos ténèbres.

Dieu ! pourquoi l'orphelin, dans ses langes funèbres,/ Dit-il : " J'ai faim !" L'enfant, n'est-ce pas un oiseau ?/ Pourquoi le nid a-t-il ce qui manque au berceau ?"

 

Commentaire :  les oiseaux bercent, jouissent du ciel, communiquent leur joie... et se cachent pour mourir. Les oiseaux se font beaucoup assassiner par les hommes, Victor. Mais je comprends ta peine, voir souffrir de faim est immonde, mettre au monde des enfants quand on ne prend soin en ce monde que d'un petit nombre d'entre eux, c'est immonde pour les parents prenant peu à peu conscience que leurs enfants sont sacrifiés à l'égoïsme des dominants. Je compatis avec toi, Victor. Mais puisses-tu si tu reviens sur cette terre de douleur te laisser consoler par les oiseaux.

 

Entendu à la télé hier soir : "depuis que madame Dolto a dit qu'il faut parler aux bébés, nous savons qu'il faut leur parler." Sans blague ? D'aucuns ont attendu madame Dolto pour savoir qu'ils peuvent parler aux bébés ? Pourquoi prend-on les gens pour des imbéciles ?   

 

03:12 Publié dans Note, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)