Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2020

Lu ce matin ♣ Le renard qui migre de la campagne à la ville fuit les chasseurs ♣♣♣ Roschdy Zem

"Le soir venu, après le coucher du soleil,
on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal
ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,
et il expulsa beaucoup de démons ;
il empêchait les démons de parler,
parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

 

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube.
Il sortit et se rendit dans un endroit désert,
et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent :
« Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit :
« Allons ailleurs, dans les villages voisins,
afin que là aussi je proclame l’Évangile ;
car c’est pour cela que je suis sorti. »

 

Et il parcourut toute la Galilée,
proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons." 

 

"Le Fils, en servant le Père, accomplit toutes choses du début jusqu'à la fin, et sans lui, personne ne peut connaître Dieu. Le Fils est en effet la connaissance du Père, et la connaissance du Fils est révélée dans le Père par le Fils. C'est pourquoi le Seigneur disait : Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et tous ceux à qui le Fils le révélera. « Il le révélera », cela n'est pas dit seulement au futur, comme si le Verbe avait commencé à manifester le Père en naissant de Marie, mais cela vise la totalité du temps. Depuis le commencement, en effet, le Fils, présent à son ouvrage, révèle le Père à tous ceux à qui le Père le veut, quand il veut et comme il veut. Voilà donc pourquoi, en tout et partout, il n'y a qu'un seul Dieu Père, un seul Verbe, un seul Esprit, et un seul salut pour tous ceux qui croient en lui.

 

Répons

 

R/ Sur le visage du Christ,
rayonne la gloire de Dieu.



Moïse a voilé son visage pour en cacher l'éclat :
c'est en Christ que le voile disparaît.



Nous tous, le visage dévoilé,
reflétons la gloire du Seigneur.



Nous serons transformés en cette image,
toujours plus resplendissante,
par le Seigneur qui est Esprit.

 

Oraison

 

Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, afin qu'au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance."

 

Amen.

 

♣♣♣

 

Autre lecture du matin :

 

Saint Rémi (437 - 533)

 

Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."

 

La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme.

 

Prière

 

Prions pour nos évêques qu'ils puissent nous guider et nous faire grandir dans la foi.

 

♣♣♣

 

Beaucoup plus de renards à Londres qu'à Paris. Pourquoi ? Parce qu'en Angleterre il y a bcq plus de chasseurs de renards qu'en France. Les renards viennent en ville parce qu'on grignote leur territoire mais aussi parce qu'en milieu urbain, il n'y a pas ceux qui les chassent.

 

https://www.20minutes.fr/planete/1098503-20130211-faut-il-avoir-peur-renards-a-paris

 

♣♣♣

 

Je viens de lire dans le Télérama de la semaine, l'interview sur Roschdy Zem.

Extrait :

 

"Il n'y avait pas de place pour nous dans les lycées. Nos parents étaient tous convoqués pour s'entendre dire qu'un CAP c'était bien, qu'en trois ans on aurait un vrai métier. Pour les enfants d'immigrés, c'était la voie à suivre, quels que soient les résultats. Et pourtant, je vivais dans une ville communiste, pas d'extrême droite. Mais il existait un véritable nettoyage. Je ne m'en suis pas mal sorti mais ce système qui aurait dû m'aider m'a écrasé. À l'heure du lycée, je me suis retrouvé écarté. J'avais la moyenne pourtant. Et des facilités. Mais un jour on m'a dit qu'il n'y avait pas de place pour moi. J'avais 17 ans et j'ai passé trois mois avec ma mère à courir les établissements où toutes les portes se fermaient. J'ai ressenti une grande panique. Et le recours que j'ai trouvé, c'était l'armée. Le seul corps de l'État qui me proposait une issue : un contrat avec un métier au bout de trois ans, un logement sur une base aérienne. Je n'y ai jamais mis les pieds car je suis tombé amoureux. Mais aujourd'hui, plutôt que d'être interviewé par Télérama, je pourrais être militaire retraité."

 

                          Roschdy Zem   

 

Commentaire : le système scolaire s'est jusqu'à ce jour toujours arrangé pour cibler certains et en décourager d'autres.  Je pense que si on m'avait orientée vers un CAP,  au lieu de me diriger vers le lycée avec de la malveillance à la clé de la part des "instances professorales", c'eût été plus franc, j'y aurais vu plus clair, et j'aurais évité certaines galères, du fait de comprendre de quoi il retournait me concernant.

 

Je comprends Roschdy Zem, qui a eu un parcours scolaire ressemblant au mien à ceci près que je suis allée au lycée. L'acteur joue très bien. Pour preuve : zéro narcissisme dans son jeu. C'est ce qui me permet de suivre un acteur ou une actrice. S'ils sont narcissiques, je m'ennuie très vite. Merci Roschdy Zem.

 

13/01/2020

Au courrier d'hier ♣♣♣ 2020 l'année des planètes

Hier j'ai reçu l'essai de Marielle Macé "Sidérer, considérer". Réflexion sur les camps, notamment celui d'Austerlitz.

 

Un très court extrait :

 

"Le camp de migrants d'Austerlitz n'était pas le plus visible de Paris ; il y avait pourtant quelque chose de sidérant dans son emplacement même ; il se tenait en contrebas et en contrepoint, si je puis dire, d'un autre lieu, très voyant celui-ci, la Cité de la mode et du Design — sorte de paquebot vert acide, lourd, cru, imposant, assuré, insolent, posé directement sur les rives de la Seine ; le camp s'était établi juste devant, sous l'escalier qui conduisait depuis les rives du fleuve vers une sorte de discothèque en plein air intégrée à cette Cité de la mode, le Wanderlust, dont les migrants pouvaient capter le réseau wifi quelques heures par jour ; aux bords de la mode donc, avec son idée à elle du bien, de ce qu'est le bien, en l'occurrence des biens où gît souvent le bien dans notre forme de vie quotidienne (notre forme de vie, à nous,  et cela vaccine déjà contre toute tentation de faire le malin, ou le vertueux, puisque cette pénible Cité de la mode dit bien quelque chose de profondément nôtre et partagé)."

Marielle Macé

 

Commentaire :

 

Du temps de la guerre civile en Espagne, par exemple, les choses étaient plus "claires". D'un côté les "anarchistes" espagnols (qui furent ensuite matés par Franco et Staline), de l'autre, la droite. Bernanos a montré que la droite s'est comportée de façon assassine vis à vis de tout ce qui était pauvre sur un plan pécunier, (perçu par la droite comme dangereux, violent par essence, à éliminer, en faisant montre eux-mêmes d'une extrême violence, absurdité parmi d'autres). Bernanos, croyant catholique, a pris parti pour les apolitiques paysans de l'île espagnole où il habitait alors, ayant été  témoin de l'agression de la part de la droite contre les "pauvres" (sur un plan pécunier). Les troupes de Franco les fusillaient. Bernanos s'est donc insurgé contre Franco.

 

Aujourd'hui, les choses sont moins claires qu'à cette époque, et c'est ce qui pourrait paralyser la jeunesse. Elle ne s'engage plus comme s'engageaient les jeunes anarchistes anglais, irlandais, français, etc., pour combattre Franco. Aujourd'hui nombre de jeunes ne s'engagent pas, faute dirait-on de savoir distinguer qui est qui. Et ceux qui le font, le font pour Daesh, ce qui équivaut sur le plan de la violence politique, à rallier Franco ou Staline.

 

Il reste que les personnes échouées en Europe après la traversée de la Méditerranée sont en danger et tout le monde est d'accord pour dire que nous leur devons d'être humain dans le côté noble du terme. Humain-noble, donc secourables.

Comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il va falloir apprendre le partage. Ce qui est loin d'être gagné car déjà, parmi les gens nés en France, il y a de nombreux laissés pour compte. Le problème de l'égoïsme et du chacun pour soi est si fort que je me demande si dans la configuration de la guerre civile espagnole, il y aurait encore des personnes pour s'en aller combattre contre Franco. Je me pose la question d'ailleurs pour mon propre cas. Est-ce que j'irais ?

 

Me reste à prier pour moi aussi. Je prie ce jour pour le Courage et la Vaillance, que ces vertus soient, Seigneur, chevillées à nos âmes. Amen.

 

 

 

 

♣♣♣

 

Ici :

 

https://www.stelvision.com/astro/les-spectacles-celestes-a-ne-pas-manquer-en-2020/

11:39 Publié dans Livre, Note, prière | Lien permanent | Commentaires (0)

12/01/2020

Douceur du matin ♣♣♣ Patrick a retrouvé un ami ♠♠♠ Poème du jour

Proposition de prière du site Hozana :

 

"Prière

Laissons-nous toucher par la grâce et guider par l'Esprit Saint tout au long de nos jours."

 

À L'occasion de la célébration de sainte Marguerite Bourgeoys, qui voulut partir au Canada pour mener des actions sociales très bénéfiques. 

Je sens une vraie humilité chez ces religieuses. Une vraie douceur. J'en ai besoin. Zéro arrogance. Merci à elles.

 

♣♣♣

 

Lorsqu'il était lycéen, Patrick a fait la connaissance à Boulogne-sur-Mer des frères Ducrocq. Il les apprécie tous les deux. Le frère cadet marqua plus d'intérêt pour le chansonnier qu'est toujours Patrick. Du coup, Philippe et Patrick ont fait une sorte de montage poétique ensemble alors qu'ils étaient de tout jeunes adultes.

Philippe a redonné signe de vie à Patrick sur Face Book, ou inversement. Un  jour Philippe a envoyé des enregistrements de Patrick et moi et aussi lui, quand nous chantions ensemble (j'avais une vingtaine d'années), et cela a tellement fait chaud au cœur de Patrick, qu'il s'est remis à composer toute une série de chansons, porté par son amitié pour Philippe. En voici une :

 

Il a la gnaque. On sent le souffle de Dylan avec l'harmonica.

 

Je suis une admiratrice aussi de l'artiste Soolking :

 

 

 

♣♣♣

 

Les hirondelles (début du poème de Burgaud)

 

"Les hirondelles


I


Ce premier jour de transhumance les yeux guérissent.
Les hirondelles savent les pratiques de médecine. Un diamant
dans le bec, elles découpent les verres de clarté."

 

Intégral :

http://diereseetlesdeux-siciles.hautetfort.com/