17/01/2019
Qui dit cela ?
"La paix est comme l’espérance dont parle le poète Charles Péguy ; elle est comme une fleur fragile qui cherche à s’épanouir au milieu des pierres de la violence. Nous le savons : la recherche du pouvoir à tout prix porte à des abus et à des injustices. La politique est un moyen fondamental pour promouvoir la citoyenneté et les projets de l’homme, mais quand elle n’est pas vécue comme un service à la collectivité humaine par ceux qui l’exercent, elle peut devenir un instrument d’oppression, de marginalisation, voire de destruction."
C'est le pape François.
En gilet jaune ?
14:10 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
Le silence du peintre
Time and reflection change the sight little by little 'till we come to understand.
~ Paul Cézanne
Le temps et la réflexion changent la vue petit à petit, jusqu'à ce que nous en arrivions à comprendre.
~ Paul Cézanne
comment :
Chemin long et compliqué en mathématique, qui peut dériver vers des choses qu'on n'aurait pas voulues, la peinture est une autre voie vers la compréhension, un peu mystique, peut-être.
04:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2019
Lu à l'instant
Le livre est un morceau de silence dans les mains du lecteur. Celui qui écrit se tait. Celui qui rit ne rompt pas le silence.
(in Traité 5)
Dans Vox Poetik
♣♣♣
Ambiance "drôle de guerre" :
"Les 10 et 11 novembre, de nombreux mouvements sur voies routières et ferrées portent le Corps d’Armée vers la région nord d’Abbeville puis sud de Calais pour une concentration des forces en vue d’une éventuelle entrée en Belgique. À partir de cette date, le 1er CA, toujours constitué de deux Divisions d'infanterie (25e DIM et 21e DI), stationne dans la région située à l'est de Boulogne-sur-Mer et au sud de Dunkerque en position de réserve de la 7e Armée. Deux nouvelles alertes, à la mi-janvier et à la mi-avril 1940, entraînent la mise en place des avant-gardes et des éléments d’équipement des itinéraires à la frontière Belge. Au cours de cette période dite de concentration, puis de stabilisation, le détachement de circulation routière du 1er CA travaille en complément des régulatrices routières aux ordres du GQG, qui agissent en fonction d’une implantation territoriale liée au quadrillage routier. Aussi les missions confiées au DCR s’inscrivent-elles en complément de l’action de la RR adaptée à la 7e Armée : reconnaissance, fléchage, jalonnement en accompagnement direct des Régiments des divisions d’infanterie."
Site PHOTON, à propos de la mobilisation
Ici : http://lephoton.hautetfort.com/apps/search/?s=mobilisation
14:36 Publié dans Blog Mémo, Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)