31/01/2019
Le fusible remplacé ♣♣♣ ensuite
Il s'agissait bien d'un fusible à remplacer. Une ampoule en grillant avait donc fait sauter le fusible, et des ampoules encore valides dans d'autres pièces ne pouvaient plus fonctionner, étant alimentées par ce même fusible. Donc nous allons pouvoir travailler tard à nos activités. Ici, Au Chat Moiré, on ne s'ennuie jamais ! ☺☼
Je me récompense de nos efforts avec les étirements du moine Shaolin :
Comment : Une thérapie formidable. La méditation dans le renforcement des muscles et tendons. Cela m'est familier, bien que je ne sois pas née dans cette culture.
♣♣♣
Ensuite, après de tels étirements, j'ai d'autant mieux fait les 18 mouvements avec le couple amoureux, le bruit des vagues et la musique qui prend son temps pour émouvoir en douceur :
21:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
un fusible a sauté ♣♣♣ Épilogue
Une douille s'est émiettée dans ma main quand j'ai voulu changer une ampoule il y a quelques jours, et hier, nous n'avons pas trouvé de douille dans le rayon des ampoules d'une grande surface ; plus de quincaillerie dans le centre ville : douille aussi difficile à trouver que le Graal !
Donc pénombre dans une pièce en attendant d'en trouver une.
Pour bien faire, un fusible a sauté hier soir, d'un coup dans le cabinet (les toilettes), un flash, puis pénombre non seulement dans les toilettes mais dans plusieurs pièces. J'étais dans le bureau où la lumière venait de s'éteindre quand j'ai entendu la remontrance de Patrick s'élever à l'encontre des choses qui vous lâchent inopinément ; cette manifestation provenait des toilettes.
Où allons-nous trouver un fusible maintenant ? Des électriciens par ailleurs devraient se mettre en contact avec moi et passer voir si ce n'est pas plus compliqué qu'un simple fusible.
Il a fallu faire sa toilette à tâtons dans la salle de bain. La chambre par contre était un peu éclairée par les lampadaires du dehors.
Voilà. La cuisine étant encore pourvue de lumière électrique, j'ai inventé ce matin une recette à partir d'une revisitation ratée de celle d'un gâteau de Savoie. J'ai éliminé le sucre, ai mis à la place du lait végétal, mais, hélas! ai trop forcé sur la dose de farine, ce qui a fait échouer l'incorporation des blancs d'œufs. Du coup : grumeaux. Comment me suis-je rattrapée ?
Suspens !
J'ai pris l'écrase pommes de terre pour aplatir au maximum les grumeaux, puis ai filtré dans un chinois, ai récupéré le liquide blanc d'œufs à la farine, me suis débarrassée de la pâte irrécupérable restée dans le chinois, ai mis à nouveau de la farine dans un saladier, où j'ai incorporé le liquide blancs d'œufs/farine provenant du filtrage. Cela m'a donné une sorte de texture pareille que celle de la pâte à crêpes, à laquelle j'ai ajouté deux nouveaux blancs d'œufs battus en neige. Bel aspect ! Mise au four préalablement préchauffé.
Au bout d'un quart d'heure (j'avais divisé en deux les doses d'œufs et accidentellement pas assez diminué la dose de farine); au bout de ce quart d'heure au pif, j'ai sorti du four un pain bien gonflé (sans levure, et gonflé tel un soufflé grâce aux blancs d'œufs)
Pas de sel dans cette "création indéfinissable" pour les maniaques de l'étiquette, ni de sucre, juste de la farine et deux œufs, plus deux autres blancs d'œufs. En fait comme cela a l'aspect d'un joli pain, je confirme que c'en est bien un.
♣♣♣
Quelques instants plus tard :
"Point dialogue" Habitat m'a expliqué que le fusible a sauté au moment où l'ampoule des toilettes a claqué lorsque le quidam Patrick appuyait sur l'interrupteur ; le fusible étant connecté sur plusieurs pièces, ceci explique cela.
Aucun électricien ne se manifestera pour un accident aussi bénin alors qu'il y a des coupures de courant dues aux chutes de neige, plus difficiles à résorber et qui touchent aussi les branchements au niveau des prises. Nous saurons nous débrouiller seuls en allant à Brico Dépôt d'où nous rapporterons fusible et douille puisque c'est le magasin adéquate m'a dit l'homme de Point Dialogue avant de me souhaiter une bonne journée. Je l'ai remercié pour ses explications ; en effet, j'ai eu le sentiment que je serais moins idiote en m'endormant ce soir, car le coup de l'ampoule qui claque en grillant un fusible, je ne savais pas.
Qu'en est-il du pain aux blancs d'œufs ? Il s'est aplati d'un coup, il forme désormais un pain plat et non une crêpe. Très léger et plutôt bon mais pas d'une saveur extraordinaire ; en tout cas, très digeste.
10:41 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
30/01/2019
Sainte Martine
Je tiens à Martine la sainte parce que j'ai une sœur de presque trois ans de moins que moi qui porte ce prénom. Je lui dois donc protection.
Hozana fête plusieurs saints le même jour et aujourd'hui, ce ne fut pas Martine qui eut la priorité sur leur site mais Bathilde.
Avec Bathilde on entre aussi dans l'histoire. Écoutez plutôt :
Sainte Bathilde (634 - 680)
Célébrée dans les Eglises d'Orient et d'Occident. D'origine anglo-saxonne, elle avait été prise, encore enfant, par des corsaires et revendue comme esclave à Erkinoald. Quand le roi Clovis II, fils du roi Dagobert, fut en âge de se marier, il remarqua cette admirable jeune fille dont la beauté et la douceur l'attiraient. Erkinoald la lui céda et elle devint reine. Elle eut trois fils. Mais son mari, usé par la débauche, mourut à vingt-trois ans. Devenue régente, elle donna toute sa mesure, conseillée par saint Eloi et d'autres évêques. Elle supprima l'esclavage, rendit l'impôt plus équitable et favorisa la vie monastique. Les aléas des conquêtes conduisirent le "maire du palais royal" à l'évincer. Mais Ebroïn l'estimait tout en la trouvant encombrante. Il l'obligea à s'enfermer dans un couvent, à Chelles près de Paris. Elle avait trente et un ans et y resta jusqu'à sa mort à quarante six ans, pardonnant à ses ennemis, se chargeant des besognes les plus basses et se vouant de préférence au soin des malades. Elle présida de façon décisive à l'éclosion du monachisme dans son royaume.
Prière
Prions pour les dirigeants, que l'Esprit Saint les guide vers des décisions justes.
Autres saints du jour
Sainte Martine, martyre
Sainte Jacinthe, religieuse
Saint Sébastien Valfré, oratorien
08:35 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)