30/01/2019
Sainte Martine
Je tiens à Martine la sainte parce que j'ai une sœur de presque trois ans de moins que moi qui porte ce prénom. Je lui dois donc protection.
Hozana fête plusieurs saints le même jour et aujourd'hui, ce ne fut pas Martine qui eut la priorité sur leur site mais Bathilde.
Avec Bathilde on entre aussi dans l'histoire. Écoutez plutôt :
Sainte Bathilde (634 - 680)
Célébrée dans les Eglises d'Orient et d'Occident. D'origine anglo-saxonne, elle avait été prise, encore enfant, par des corsaires et revendue comme esclave à Erkinoald. Quand le roi Clovis II, fils du roi Dagobert, fut en âge de se marier, il remarqua cette admirable jeune fille dont la beauté et la douceur l'attiraient. Erkinoald la lui céda et elle devint reine. Elle eut trois fils. Mais son mari, usé par la débauche, mourut à vingt-trois ans. Devenue régente, elle donna toute sa mesure, conseillée par saint Eloi et d'autres évêques. Elle supprima l'esclavage, rendit l'impôt plus équitable et favorisa la vie monastique. Les aléas des conquêtes conduisirent le "maire du palais royal" à l'évincer. Mais Ebroïn l'estimait tout en la trouvant encombrante. Il l'obligea à s'enfermer dans un couvent, à Chelles près de Paris. Elle avait trente et un ans et y resta jusqu'à sa mort à quarante six ans, pardonnant à ses ennemis, se chargeant des besognes les plus basses et se vouant de préférence au soin des malades. Elle présida de façon décisive à l'éclosion du monachisme dans son royaume.
Prière
Prions pour les dirigeants, que l'Esprit Saint les guide vers des décisions justes.
Autres saints du jour
Sainte Martine, martyre
Sainte Jacinthe, religieuse
Saint Sébastien Valfré, oratorien
08:35 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.