Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2019

Ce matin, je devise ♣♣♣ Et je consulte le dictionnaire via un blog ♣♣♣ Nico

 

Hier soir, en lisant leur méditation, j'ai médité avec les carmes. Il s'agissait d'Hérode. Hérode, le roi jaloux de ses prérogatives, quelle histoire ! Des savants lui annoncent l'arrivée d'un autre roi. Le roi d'un autre royaume en fait. Hérode entre en crise existentielle. Les mages ou savants le voient en songe et dès lors, ne se rendent pas au rendez-vous que leur a donné Hérode. Ayant eu la vision de sa jalousie délirante, ils ne peuvent donc dire à Hérode où "crèche" Jésus. Du coup, horreur,  le roi d'un "ici bas" circonscrit, pris de folie, fait tuer bon nombre de fils aînés dans le secteur où il exerce son pouvoir selon les lois des dominants terriens.

Dans les contes, ce sont souvent les femmes qui sont montrées, entrant dans ce genre de crises. Cela part d'une crise narcissique : "miroir, dis-moi si je suis toujours la plus belle" etc. Et ça se termine mal pour la rivale.

Des femmes se décarcassent pour être toujours plaisantes physiquement, pour au final, risquer de se faire amocher. Quelle ironie du sort !

Où l'on voit d'où part le pouvoir grosso modo. Chez les femmes il s'agirait encore un peu, mais de moins en moins, d'apparence physique qui devrait correspondre aux canons en place. Chez les hommes, le pouvoir passe par le Machiavélisme assumé : le savoir dominer, tenir en laisse les potentiels rivaux.

 

J'ai vu hier dans Le Monde, que j'ai consulté sur internet parce que je voulais savoir où en était le mouvement des gilets jaunes, que ceux-ci réclament d'être acteurs de leur vie.

Donc parmi les gilets jaunes il y a des philosophes. "être acteur de sa vie." signifie réclamer de pouvoir prendre plus d'initiatives concernant sa propre vie. Etre libre de ses choix quand d'autres vous manipulent et vous musèlent, et parfois vous parquent dans un "enclos", comme si eux seuls avaient le droit de se promener, de flâner, de vivre, tout simplement, d'expérimenter la vie en somme.

 

Les gilets jaunes philosophes réclament de vivre  comme ils l'entendent. En adultes respectés et, respectables. Car les deux vont ensemble souvent. Si l'on se sent respecté, l'on devient respectable.

Espace de respiration en somme. Les gilets jaunes c'est une histoire de respect ? À suivre. Nous verrons bien.

 

Lecture pour rester sur le thème du pouvoir, avec un autre pouvoir, celui des chevaux : http://www.lepouvoirdeschevaux.com/

 

Commentaire : les hommes les parquent, et ils parviennent pour certains, à donner des leçons de vie aux hommes qui retrouvent la simplicité d'aimer à travers eux. Ou la capacité d'aimer. À méditer.

 

                                                 ♣♣♣

 

"Hubris", etc. Ici, il vous en parle :

http://lebienecrire.hautetfort.com/archive/2018/12/24/les...

 

                                                ♣♣♣

 

Nico  Amador

 

it was summer and time circled itself like a swarm of gnats 

 

C'était l'été et le temps s'enroulait sur lui-même comme un essaim de moucherons

 

Comment : Non, ce n'est pas un haï ku, il s'agit du premier vers d'un poème de Nico Amador, que je n'ai pas le temps de traduire plus avant. Mais c'est bien d'en rester là, avec ce vers, qui est à lui seul un univers.

 

 

06/01/2019

Ce soir je lis la Méditation avec les Carmes

 

J'en mets un extrait (la fin) ici même :

 

"En ce qui concerne l'astre, quels que soient le point de départ matériel et l'observation de base, l'essentiel - et ce que le texte souligne - est que les savants y ont vu un signe, rejoignant ainsi la tradition juive, qui  considérait l'Astre issu de la tribu de Jacob comme l'un des symboles du Messie attendu :" Je le vois, mais non pour maintenant, je le contemple, mais non de près : un astre est issu de Jacob et un sceptre a surgi d'Israël "(Nb 24,17, oracle de Balaam).Déjà les théologiens du Moyen-Âge, dans leur solide bon sens, avaient remarqué qu'il ne pouvait guère s'agir d'un corps céleste ordinaire, puisque son éclat était intermittent et son mouvement discontinu.

 

Pour saint Matthieu, l'arrivée des Mages à Bethléhem marque l'accomplissement des promesses de l'ancienne alliance ; mais en même temps elle annonce le destin du Christ.

 

Quant à nous, si nous dégageons l'épisode des Mages du folklore de la fête des Rois et de sa lumière dorée, si nous le lisons comme Matthieu l'a écrit, comme une catéchèse biblique sur les événements de l'Enfance du Messie, nous pouvons y découvrir l'appel de Jésus à notre foi adulte.

 

Aujourd'hui encore il faut opter, et donc nous mettre en route ; aujourd'hui encore il faut nous ouvrir à l'universel ; aujourd'hui encore il faut accepter que l'espérance vienne au monde à travers l'humilité du fils de Dieu."

 

Respiration !

22:37 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

05/01/2019

Vu du ciel ♣♣♣ Cœurs vivants

 

Victor Hugo aimait se promener pour être mieux vu du Ciel, j'ai l'impression d'avoir lu cela quelque part, sinon, j'invente mais cela m'étonnerait. "Mieux vu", pas dans le sens d'être plus coté, mais pour se signaler, se rappeler à lui. Comme un enfant qui dirait "Tu me vois ?", à un adulte dont il veut se faire aimer. Cette foi dans les anges  lui faisait lancer des fusées de reconnaissance par le simple fait de se montrer au ciel pour que le ciel le voie mieux.

L'enfant qui est en nous recèle une certaine intuition pas tout à fait aboutie, mais c'est mieux que de ne plus en avoir du tout.

Ces pensées me viennent après la lecture des Méditations des Carmes, dont je mets ici un extrait :

 

"... Souvent, dans l'Évangile, la question "d'où ?", posée à Jésus ou à propos de lui, renvoie directement à son origine divine : "D'où la tiens-tu donc, cette eau vive ?", dira la Samaritaine (4,11). "D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?", demanderont les gens de Nazareth (Mt 13,54).

Jésus, dans sa réponse, ne dit pas explicitement à Nathanaël d'où il le connaît ; mais ce que Jésus a vu, Dieu seul pouvait le voir : "Quand tu étais, tout à l'heure, sous le figuier, je t'ai vu "...

Demeurer sous le figuier, sous l'arbre de la connaissance, c'était, dans le langage imagé des rabbins, consacrer sa vie à scruter les Écritures ; c'était méditer jour et nuit la Loi du Seigneur et veiller dans la prière ...

"Sous le figuier, je t'ai vu, Nathanaël. Ce que tu donnais là à Dieu dans la gratuité de ton cœur, ce moment de fidélité que tu cachais aux hommes, je l'ai vu. Et parce que je t'ai vu, tu verras, toi aussi, Nathanaël. Tu verras des choses bien plus grandes encore que cette lucidité que tu découvres en moi ; et tous, vous verrez, vous qui avez foi en moi. Vous verrez en moi l'Envoyé de Dieu, le salut venu chez vous à travers la déchirure du ciel ; vous verrez le va-et-vient des anges messagers, l'échange incessant des projets de salut, de moi au Père et du Père vers moi, moi sur la terre avec vous et lui dans le ciel de sa gloire."

Viens et vois, Nathanaël."

Pour rester sur le même thème : http://actualites.hautetfort.com/

 

                                              ♣♣♣

 

Qui est saint Édouard ?

 

Voici la réponse, lue sur le site Hozana :

 

"Saint Edouard le Confesseur (1004 - 1066)

 

Il fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.

Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnaient sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Côte de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie. Edouard, son demi-frère, revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible. Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.

 

Prière

 

Prions pour être des pacificateurs. Que le Seigneur par notre intermédiaire transforme les cœurs paralysés par la haine en des cœurs vivants d'amour et de paix."