Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2019

Ce matin, je devise ♣♣♣ Et je consulte le dictionnaire via un blog ♣♣♣ Nico

 

Hier soir, en lisant leur méditation, j'ai médité avec les carmes. Il s'agissait d'Hérode. Hérode, le roi jaloux de ses prérogatives, quelle histoire ! Des savants lui annoncent l'arrivée d'un autre roi. Le roi d'un autre royaume en fait. Hérode entre en crise existentielle. Les mages ou savants le voient en songe et dès lors, ne se rendent pas au rendez-vous que leur a donné Hérode. Ayant eu la vision de sa jalousie délirante, ils ne peuvent donc dire à Hérode où "crèche" Jésus. Du coup, horreur,  le roi d'un "ici bas" circonscrit, pris de folie, fait tuer bon nombre de fils aînés dans le secteur où il exerce son pouvoir selon les lois des dominants terriens.

Dans les contes, ce sont souvent les femmes qui sont montrées, entrant dans ce genre de crises. Cela part d'une crise narcissique : "miroir, dis-moi si je suis toujours la plus belle" etc. Et ça se termine mal pour la rivale.

Des femmes se décarcassent pour être toujours plaisantes physiquement, pour au final, risquer de se faire amocher. Quelle ironie du sort !

Où l'on voit d'où part le pouvoir grosso modo. Chez les femmes il s'agirait encore un peu, mais de moins en moins, d'apparence physique qui devrait correspondre aux canons en place. Chez les hommes, le pouvoir passe par le Machiavélisme assumé : le savoir dominer, tenir en laisse les potentiels rivaux.

 

J'ai vu hier dans Le Monde, que j'ai consulté sur internet parce que je voulais savoir où en était le mouvement des gilets jaunes, que ceux-ci réclament d'être acteurs de leur vie.

Donc parmi les gilets jaunes il y a des philosophes. "être acteur de sa vie." signifie réclamer de pouvoir prendre plus d'initiatives concernant sa propre vie. Etre libre de ses choix quand d'autres vous manipulent et vous musèlent, et parfois vous parquent dans un "enclos", comme si eux seuls avaient le droit de se promener, de flâner, de vivre, tout simplement, d'expérimenter la vie en somme.

 

Les gilets jaunes philosophes réclament de vivre  comme ils l'entendent. En adultes respectés et, respectables. Car les deux vont ensemble souvent. Si l'on se sent respecté, l'on devient respectable.

Espace de respiration en somme. Les gilets jaunes c'est une histoire de respect ? À suivre. Nous verrons bien.

 

Lecture pour rester sur le thème du pouvoir, avec un autre pouvoir, celui des chevaux : http://www.lepouvoirdeschevaux.com/

 

Commentaire : les hommes les parquent, et ils parviennent pour certains, à donner des leçons de vie aux hommes qui retrouvent la simplicité d'aimer à travers eux. Ou la capacité d'aimer. À méditer.

 

                                                 ♣♣♣

 

"Hubris", etc. Ici, il vous en parle :

http://lebienecrire.hautetfort.com/archive/2018/12/24/les...

 

                                                ♣♣♣

 

Nico  Amador

 

it was summer and time circled itself like a swarm of gnats 

 

C'était l'été et le temps s'enroulait sur lui-même comme un essaim de moucherons

 

Comment : Non, ce n'est pas un haï ku, il s'agit du premier vers d'un poème de Nico Amador, que je n'ai pas le temps de traduire plus avant. Mais c'est bien d'en rester là, avec ce vers, qui est à lui seul un univers.

 

 

Les commentaires sont fermés.