Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2017

Lorsqu'il est accordé aux cours d'eau le statut d'être humain

 

"Les membres des tribus Maoris indigènes néo-zélandaises se sont toujours considérés comme faisant partie de l'Univers — en communion et à égalité avec les montagnes, les cours d'eau et les mers.

 

En mars 2017, après 140 années de négociations, ils ont aidé un cours d'eau, le Whanganui, a obtenir le statut juridique le reconnaissant en tant que personne.  Cela signifie que polluer ou endommager le cours d'eau — le troisième plus long cours d'eau de la Nouvelle-Zélande — est désormais équivalent à nuire à un être humain."

 

Ici :

 

http://sierraclub.org/sierra/green-life/when-rivers-are-g...

08:06 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

09/05/2017

Lecture du jour ♣♣♣ Vu et écouté ce jour : Pourquoi chercher plus loin ...

 J'ai lu cet extrait sur Jubilate Deo ce matin :

 

"... Pourtant, Dieu n'est pas dans un autre espace que le nôtre ni n'habite dans un autre monde. Saint Augustin l'écrivait déjà au IVe siècle: Toi Dieu, Tu es plus intime que l'intime de moi-même et plus élevé que les cimes de moi-même (Les Confessions). Cette proximité fait partie de Son mystère et de celui de Son amour. Celui qui s'y éveille avec confiance comprend que Dieu et Son mystère sont aussi évidents que la pluie, le soleil ou le vent. 

Pour qui sait contempler la paix du monde, malgré toutes les plaies de violence et d'injustice qui le défigurent, pour qui garde fidèlement les paroles du Christ, pour qui se sait être introduit devant Dieu par pure grâce, pour qui accueille l'Esprit de vérité, don de Dieu dans le coeur, cet homme-là, ce croyant-là ne saurait vivre désenchanté ni être déçu par Dieu."

 

Pierre Jaquet, En approfondissant l'Ecriture Sainte / extraits, dans: Prédication 2006 - 2016

 

Mon commentaire : autrement dit il ne faut pas se fier aux apparences, il faut aller au-delà de sa propre souffrance qui n'est parfois constituée que d'agrégats d'ego... peut-être. Mais si on se frotte à la misère toute crue de la faim, du travail des enfants, de certaines maladies très handicapantes, alors pour rejoindre la paix du divin, c'est peut-être un peu compliqué. Cependant, je me souviens qu'un jour, visitant une église d'un petit village qui jouxtait Auch, j'ai feuilleté une revue où se trouvait la photo d'une religieuse blonde comme les blés, habillée en civil,  qui s'était faite religieuse racontait-elle dans l'interview, entre autre, à l'origine,  parce qu'elle n'avait pas supporté d'être vue par des proches, sa famille même, comme une femme de possible "mauvaise vie", à cause de son physique. Sur la photo on la voit soigner une personne qui avait vraiment besoin de soins vu la gratitude dans le regard du patient, envers cette religieuse. Ceux qui ont spontanément cette paix envers et contre tout... sont très forts ! Ils possèdent une force qui me paraît presque sur-humaine... mais je les admire  sincèrement... d'ailleurs, j'ai chipé la photo car je savais que je ne reviendrais plus dans cette église-là, du fait que je devais déménager. Dieu et les paroissiens de ce village j'espère me pardonneront ce petit larcin... la photo est affichée à la fenêtre du salon... au cas où un gascon de ce village voudrait la récupérer... ce qui serait compréhensible après tout.

 

♣♣♣

 

J'ai mis la télé au matin, chose rare ; je ne sais pas pourquoi en fait, d'autant plus que j'avais en tête de travailler là-haut à ranger du linge alors que la télé se trouve en bas. Bref, j'ai allumé la télé et je suis tombée sur une émission où j'entendis une phrase qui sonna singulièrement à mon oreille. Une personne filmée en train de faire du canoë-kayak disait "La Busnes est une petite rivière paisible qui ne fait que 12 km..." Or la Busnes est la rivière du village de Busnes où je suis née il y a un bail déjà. Juste avant d'entendre parler de la Busnes quelqu'un dissertait sur les cressonnières... endroits aquatiques où l'on cultive une salade particulière de la région, qui pousse dans l'eau grâce au puits artésien... l'eau souterraine jaillit de dessous la craie, "il suffit de faire un trou", arrivant des collines alentours, artésiennes. Émission intéressante. Je suis allée chercher le replay comme conseillé par l'animateur de l'émission, à la fin de celle-ci. Mais le replay ne fonctionne pas encore pour cette émission, c'est trop tôt. En revanche, le site de France 3 propose d'autres replays, notamment un sur les forêts de saint Gobain.... je vais regarder cela ce soir. Les forêts si chères à nos cœurs ! Si cela vous dit :

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-4

 


 

 

08/05/2017

Sauvons les forêts ♣♣♣ un peu de yoga

 

Pétitions à signer, ici :

 

https://www.sauvonslaforet.org/petitions

 

♣♣♣

 

Après l'heure de qi gong du matin,  je fais un peu de yoga cet après-midi avec une séance proposée par une jeune femme professeur de yoga qui  a établi un programme intelligent pour se libérer d'émotions polluantes pour le corps... de plus, rien de trop acrobatique pour mon corps qui n'est plus si  souple que cela, il faut bien le dire. Celui de cette jeune prof l'est en revanche, on s'en aperçoit dans d'autres vidéos avec des exercices plus difficiles à réaliser, mais avec cette séance-ci, elle  propose  des exercices simples où à la fin "on fait le lion"... c'est-à-dire qu'on expire très fort par la bouche grâce à une posture particulière, simple à prendre. L'autre jour j'étais en état de "colère rentrée" mais le yoga n'est pas encore suffisamment devenu un réflexe chez moi il faut croire car je n'ai pas eu le courage de le mettre en pratique pour l'occasion. Ou j'étais un peu trop déboussolée pour cela. Au lieu de quoi j'ai eu le réflexe habituel de sortir. Grâce à quoi, j'ai rencontré la babouchka, ce fut efficace aussi en raison de sa grande gentillesse à mon égard. Aujourd'hui je ne suis plus en colère du tout mais ces exercices seront quand même les bienvenus... pour m'entraîner pour le cas où, consciente que je ne rencontrerai pas ce genre de babouchka tous les jours. Sachons nous débrouiller seuls autant que faire se peut donc, grâce aux exerices notamment de cette toute jeune professeur déjà si mâture d'esprit. C'est ici :

 

https://www.youtube.com/watch?v=_JPf3-qkOZ8