01/05/2017
Je me suis ravisée
J'étais venue écrire une note ayant pour thème les jeux de rôles que l'on s'attribue dans les familles, du moins dans celles que je crois connaître. Mais avant cette tache que je m'étais courageusement à mon sens attribuée, je suis allée consulter mes messages et ai ouvert le premier mail, tombant ainsi sur une prière adressée à saint Joseph. Je préfère du coup relayer le site qui l'a mise en ligne et laisser tomber le sujet qui m'avait préoccupée juste avant de prendre connaissance de la prière adressée à Joseph. Non pas que je manque de courage, mais parce qu'elle est plus féconde que ce que j'aurais pu dire sur le sujet qu'il m'avait pourtant tenu à cœur d'aborder. La prière en question :
"O saint Joseph, gardien de Jésus, époux très chaste de Marie, qui avez passé votre vie à accomplir parfaitement votre devoir en entretenant par le travail de vos mains la Sainte Famille de Nazareth, daignez protéger ceux qui, avec confiance, se tournent vers vous. Vous connaissez leurs aspirations, leurs angoisses, leurs espérances; ils recourent à vous, car ils savent qu’ils trouveront en vous quelqu’un qui les comprenne et les protège. Vous aussi, vous avez connu l’épreuve, la fatigue, l’épuisement, mais, même au milieu de vos préoccupations de la vie matérielle, votre âme, comblée de la paix la plus profonde, exultait d’une joie indicible, à cause de l’intimité avec le Fils de Dieu confié à vos soins et avec Marie, sa douce Mère.
Faites que vos protégés comprennent eux aussi qu’ils ne sont pas seuls dans leur travail, qu’ils sachent découvrir Jésus à côté d’eux, L’accueillir avec la grâce, Le garder fidèlement comme vous l’avez fait vous-même. Obtenez que, dans chaque famille, dans chaque atelier, dans chaque chantier, partout où un chrétien travaille, tout soit sanctifié dans la charité, dans la patience, dans la justice, dans la préoccupation de bien faire, afin que descendent en abondance, sur tous, les dons du céleste amour."
Jean XXIII, Prière à saint Joseph (site-catholique.fr)
Lu sur Jubilate Deo
Mon commentaire :
Dans cette prière il est question de fatigue, d'épuisement... et, merveilleux, malgré tout, de joie. C'est cette joie de Joseph qui m'a touchée dans cette prière car j'ai partagé la paix qui en émanait. C'est pourquoi je dis qu'elle est féconde.
03:01 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)