26/02/2017
Émily Dickinson
Dans le post précédent, ça ne s'est peut-être pas senti mais j'ai confondu Emily Dickinson avec Emily Brontë qui écrivit Les Hauts de Hurlevent très jeune.
Des critiques littéraires disent de la vie d'Emily Dickinson qu'elle fut médiocre parce que ce fut une vie de recluse volontaire. À mon sens elle devait être riche en sensations cette vie pour lui avoir inspiré ce qui se trouve être des poèmes de grande qualité d'après les mêmes critiques. Toujours est-il que les deux Emily ont un air de famille, elles pourraient être des sœurs en ce qu'elles dégagent toutes les deux, même physiquement.
Emily Dickinson :
http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/dickinson/d...
08:30 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2017
Sauver les éléphants, ces magnifiques créatures ♣♣♣ Et ensuite, si on demeure constant ...
http://www.ifaw.org/france/notre-travail/proteger-les-ele...
♣♣♣
We'd never know how high we are, till we are called to rise; and then, if we are true to plan, our statures touch the sky.
~ Emily Dickinson
On ne connaît pas notre grandeur avant d'être mis à l'épreuve ; et ensuite, si on demeure constant, notre stature atteint les cieux.
Mon commentaire : la jeune Emily Dickinson tenait un savoir d'ancêtre. Cela me fait penser à mon rêve de cette nuit, rapport au fait que les deux dames sont anglaises : la reine Elisabeth d'Angleterre s'était présentée à mon domicile (qui était flou dans le rêve, je ne l'ai pas situé), sous la forme d'une petite fille traquée qui avait besoin de protection... et il fallait que je la ramène chez elle saine et sauve, alors que nous nous trouvions dans un milieu hostile... j'ai envisagé la moto pour la reconduire et mon ami comme garde du corps de la petite reine se serait assis à l'arrière, ce qui fait que l'enfant se serait trouvée prise en sandwich entre ses deux protecteurs, puis me suis ravisée, la reine était de nouveau une vieille dame et il convenait de la ramener chez elle en voiture. Je me suis réveillée avant "la fin", après avoir réussi à déloger la voiture de l'endroit tortueux où des ennemis l'avaient reléguée, je me demandais si j'allais savoir le chemin du domicile de la reine... c'était si anxiogène que cela a provoqué le réveil. C'était bon de se réveiller, dégagée de cette lourde responsabilité ! J'ai encore le souvenir de tenir une petite main dans la mienne, celle de la reine ! Il fallait la rassurer... quant au milieu hostile, il restait flou, je ne l'ai pas identifié. Je tenais à la sauver. J'ajoute que sur un plan politique, je ne suis pas monarchiste... mais je respecte les rois et reines des pays qui en ont.
22:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sing a song
Ce matin en ouvrant le premier mail, du Daily Ray of hope, je vois un poème de Joe Raposo :
Je le mets dans sa version originale en anglais, avec ma traduction dessous :
When green is all there is to be
It could make you wonder why
But why wonder, why wonder ?
I'm green and it'll do fine
It's beautiful !
And I think it's what I want to be.
Lorsqu'il n'y a pas d'autre choix que d'être vert
Cela pourrait vous appeler à vous demander pourquoi
Mais pourquoi se le demander ? Pourquoi se le demander ?
Je suis vert et cela fera l'affaire
C'est beau !
Et je pense que c'est ce que je veux être.
Une chanson de Joe Raposo :
09:44 Publié dans Musique, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)