Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2017

La fracturation hydraulique

 

La fracturation hydraulique se pratique beaucoup aux États-Unis et  pose des problèmes écologiques essentiels aux habitants. Arté en a fait un reportage que je n'ai pas encore vu. Je me propose de le regarder ce soir. Si vous non plus ne l'avez pas vu  :

 

https://docuclimat.wordpress.com/2017/01/05/film-documentaire-gasland-en-streaming/

Mont-Cinère ♣♣♣ "Quelle est cette étrange matière dont les œuvres sont faites ?" ♣♣♣ Rencontre explosive d'étoiles

 

J'entends au-dessus de moi dans les cieux,

 

les anges qui chantent entre eux.

 

Ils ne peuvent trouver d'amour plus grand que celui-ci : Maman

 

 

Edgar Allan Poe

 

J'ai lu ce poème ce matin, ici :

http://nataliesrevart.hautetfort.com/

 

À propos du roman Mont-Cinère de Julien Green

 

 

Le nom de la maison : Mont-Cinère, évoque l'incinération. Et dans ce roman il est question de froid et de feu désespérément désiré de la part d'Émily... jusqu'au point culminant à la fin de l'histoire. Au contraire de la Maman du poème d'Edgar Allan Poe, dans ce roman, la mère, probablement traumatisée de guerre (la guerre de sécession) se montre incapable de faire du feu dans la maison faute dirait-on de feu intérieur. Habituée au froid de la guerre durant son enfance, elle cultive à son insu le froid de façon pathologique par son avarice rédhibitoire. À  Mont-Cinère  la pluie, le brouillard et le froid humide  participent au dehors de l'ambiance qui règne dans la maison éteinte. Celle-ci ne lutte plus contre les éléments, elle devient elle-même élément hostile à force de froidure et pourtant Émily  en est possédée. Julien Green se montre  le digne petit frère d'Edgar Allan Poe dans l'évocation du mal qui ronge les personnages,  peu à peu contaminés par l'avarice de la mère d'Émily. La grand-mère était-elle le faible rayon de soleil qui tenta de s'imposer au début de son séjour à Mont-Cinère ? C'est bien possible. Elle ne pouvait se montrer prodigue matériellement,  mais il semblerait qu'au début elle fut d'un véritable grand réconfort  pour sa petite fille, avant d'elle-même sombrer.

 

Me reste à retrouver Beau Masque, de Roger Vailland. J'en suis aux tractations houleuses qui se font autour de l'entreprise, vers le milieu du roman.

 

♣♣♣

 

Lu ici, à propos d'un livre qui m'a l'air bien intéressant, un artiste et son mécène si j'intuite bien, et d'étranges rapports entre eux  :

 

http://radioselene.hautetfort.com/

 

♣♣♣

 

Rencontre explosive d'étoiles

 

Les collisions stellaires sont une chose étonnamment rare. Selon nos meilleures estimations, de tels événements ne se produisent dans notre galaxie (dans les amas globulaires) qu'une fois tous les 10 000 ans.

Jusqu'à présent, personne n'a jamais été témoin de ce phénomène en action — mais cela pourrait être sur le point de changer. (lu sur Universe Today ce jour). La vidéo qu'ils ont mise en ligne, accompagnant le propos  :

 

Texte intégral :

http://www.universetoday.com/132763/exploding-binary-star...

 

 

09/01/2017

Les salamandres fouisseuses etc.

 

Les interprétations qui peuvent être faites à partir de la reproduction des salamandres hybrides, celle-ci ne se faisant pas comme les autres,  risquent chez d'aucuns d'être quelque peu regrettables au vu des choses négatives que la science apporta chez ceux qui comprirent Darwin à leur façon.   Les salamandres hybrides naissent toutes femelles et produisent un œuf comportant le compte de chromosomes nécessaires  à la reproduction d'une salamandre, (cela sans le matériau spermatozoïde, si ma lecture de l'article dont le lien est ci-dessous est bonne.) On parle donc de clonage, sans l'intervention de scientifiques donc,  naturel. Mais ces salamandres seraient  moins endurantes que les autres d'après un autre article, de Greenlife celui-là,  sur ce thème.  Les salamandres hybrides se reproduisent comme elles peuvent, de façon instinctive et vivent leur vie ... à moins que d'être capturées par des scientifiques qui les placent sur des mini tapis roulants pour tester leur endurance (article de Greenlife lu ce matin à ce sujet) et la comparer à celle des salamandres qui ont une sexualité, appartenant celles-là à l'espèce "pure" ; "pur", mot parfois redoutable,  par rapport aux  fragiles hybrides. Il faut s'arranger comme on peut avec les caprices de la Nature... sans se fâcher, n'est-ce pas ? Entre les religieux qui par exemple brulèrent, il y a fort longtemps de cela,  des chats et les scientifiques qui stigmatisèrent des êtres humains par le biais de leurs observations sur les animaux, on marche sur .... des œufs.

 

Les scientifiques du Québec parlent notamment de cette question ici :

 

http://www.sepaq.com/parcs-quebec/blogue/article.dot?id=0...

11:42 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)