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08/09/2014

La belle ouvrage !

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Rosier en fleur, les roses roses, après les rouges et les blanches, à elles le tour.

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J'ai fortement élagué les framboisiers, ainsi que le fringant Cornus.

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Où l'on voit Cornus au fond, moins étalé, et devant, plus proche, un laurier qui a bien poussé cet été.

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Content le chien ? qui c'est qui cherche à séduire la voisine ? C'est ce bon gros Patapouf.

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Le Bichon m'a aperçue et me fait les yeux doux à son tour tandis que Patapouf prend un air circonspect.

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Si ça se trouve Patapouf me mangerait bien, avec un peu de ketchup, on sent une impatience d'un coup dans le regard, tandis que Bichon est plus sur la réserve...  cela peut attendre...  

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De cette écoute

De cette écoute de la vie, des témoignages sur Antonin Artaud j'en suis encore à  réfléchir. Principes bourgeois d'Antonin Artaud nous dit-on,  mais bourgeoisie, dont il est issu, qui ne veut plus de lui, puisqu'il "n'assure" aucune partie qui pourrait l'intéresser elle ; Est-ce sa maladie qui l'empêcha de rentrer dans le moule si l'on peut dire ? Une mise au ban en tant que malade impliqua-t-elle  chez lui une déstructuration de tout ce qui faisait Antonin Artaud auparavant ; n'ayant ni rente, ni travail comment se restructurer dès lors ? De  dé-structure à destruction il n'y a pas loin, pourtant Antonin Artaud, même vivant dans la peur (des électrochocs) et enfermé (ne sortant jamais de l'asile en raison de la désertion temporelle  de ses amis ), même dans ces conditions donc de solitude, il pense sur le mode poétique et œuvre,  j'ai entendu ses amis dire qu'il écrivait durant cette période. C'est ce qui le sauve socialement,  car ses amis sont ceux qui s'intéressent à ses écrits. Il n'était pas désarmé comme les bergers fous, ses compagnons de dortoir, que personne ne sera venu rechercher. A-t-il méprisé les autres malades en dépit des principes parfois étroitement bourgeois qu'il avait gardés  ? Je ne pense pas car la rébellion qui est survenue ensuite laisse à croire que sa révolte était due au sentiment d'une injustice qui ne touchait pas que lui. Dieu selon son concept, à son grand dam sûrement s'il s'en était aperçu car ce concept ressemble à celui de la religion catholique qu'il semble abhorrer, est une force, un facteur extérieur, pensant et tout puissant, auquel il s'adresse parfois directement. Un témoin dira que Dieu pour Artaud, c'est la société qui ne veut pas de lui et le fait souffrir, d'où qu'Artaud en vient à déclarer que Dieu et Diable se confondent et  s'en prend à ce Dieu/ Diable qui le martyrise ; tout cela  avec la candeur je trouve, d'un enfant, ainsi qu'avec la franchise et le courage de celui-ci (d'où Antonin "le Momo", enfant en marseillais a little bit stupid, maybe ?). Dieu c'est l'électrochoc et il crie contre lui et contre d'autres pratiques qu'il pressent, qui annihilent la pensée ; dans l'une de ses déclarations à Dieu, il parle aussi clairement du génocide qui vient d'avoir lieu à l'époque où il sort de l'hôpital de Rodez. Antonin Artaud, malade physique non malsain d'esprit, épris de justice, qui n'accepte pas son sort et ne lâche rien parce qu'il ne veut plus souffrir et veut entrer en société, en Dieu devenu juste à ses yeux.

Les choses vues sous l'angle d'un autre concept de Dieu, en chacun de soi, et non pas extérieur, telle une conscience rendant la personne non mécanique, pensante au sens de la méditation, deviennent différentes. La toute puissance peut s'imaginer alors  comme une conjugaison, un ensemble de personnes n'ayant pas expulsé  Dieu d'elles et qui chemineraient vers la justice : le règne de Dieu, comme dans la prière catholique Que ton règne vienne, mais alors, avec ce concept cette conjugaison heureuse des hommes prendrait du temps, un travail de conscience. 

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07/09/2014

La morelle noire

J'étais assise sur une souche de saule pleureur cet après-midi au pied de laquelle j'aperçois une petite plante discrète :  fleurs délicates, assez minuscules et les étamines jaunes, saillantes, forment un tube au centre de la corolle, les feuilles sont larges par rapport aux fleurs. Pas de ciseaux, mais j'en prélève facilement un morceau. Rentrée à la maison je consulte le guide qui a classé les fleurs selon la couleur de leur corolle et ne tarde pas à  tomber sur le nom recherché  : c'est une morelle noire. Le guide en parle succinctement, la déclarant froidement Mauvaise herbe des cultures  ; de ses pétales il dit qu'ils sont étalés à réfléchis, ça sonne plus joliment. Mon échantillon comporte des baies encore vertes,  assez remarquables dans leur présentation car elles ont des queues qui évoquent celles des cerises et pendent à l'extrémité d'un court "rameau" qui les tient ensemble par le bout. Ce que dit Wikipédia  de la morelle noire est fantastique : elle présidait cette discrète plante, qu'on dirait timide par son aspect délicat, aux rencontres avec le diable "en personne"...  fabuleuse légende ! ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morelle_noire   

 

Je viens de visionner la deuxième partie du documentaire sur Artaud, parmi les témoins seule une femme ne l'aime pas plus que cela semble-t-il,  l'accusant au passage d'avoir été destructeur envers deux êtres qui le fréquentaient assidûment et l'admiraient, trop sans doute  ;  madame Thévenin par contre éprouve pour lui une affection liée à la foi qu'elle a en lui, c'est différent de ce sentiment d'admiration notamment de Colette, sa prétendue victime ; à la fin madame Thévenin dit "Artaud croyait en l'envoûtement parce qu'il a vécu son enfermement comme un envoûtement." Vers le milieu du film Henri Pichette dit un texte d'Artaud, s'en dégage une énergie énorme où l'acteur semble possédé par son texte. "Energie voulait dire langage chez lui." dira je n'ai pas noté qui. Histoire d'amour très forte entre ses amis et lui, bourgeois raté quelque part, mais superbement raté. Remarquable film :

 

 

 

 

 

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