Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2009

Miguel Oscar Menassa

Je suis un homme des villes,
un homme,
condamné à vivre parmi les pierres.
J'ai grandi entre la percale des robes
et les baves d'une dame insaisissable,
la liberté.

J'ai grandi sans vie intérieure,
dans la poitrine je porte une lanterne,
une petite, simple lumière et j'écris des vers.
Dans ma ville
quand certains meurent, quelqu'un chante,
lumière ténue,
il murmure dans les nuits une tristesse,
un vent d'aval de furies,
répétition où la mort a sa parole.
Enfant on m'a dit d'aimer Evita
et Evita était morte
et moi je l'ai aimée comme on aime les ombres de la nuit
et entre ses bras et les ombres nous serions des millions.
Un souvenir:
mon cousin, Miguel Angel, fut tué dans le dos,
comme on tue ceux dont on ne peut supporter le regard. Quand Miguel, mon cousin, est mort, j'ai ressenti une douleur, une clarté définitive et, cependant,
le jour suivant je me suis levé en chantant.

Je suis devenu aveugle,
de voir mourir, de regarder tuer,
de voir passer tant de gens indifférents.
Dans les yeux j'avais des gouttes de sang,
d'ardentes gouttes de violence dans mes yeux.
Une haine, un amour, un éloignement sur tout.


Suite du poème : http://www.miguelmenassa.com/poesia/1994/L%20amour%20exis...

10/10/2009

Ent'revues

Le lien du site :

http://www.entrevues.org/

19:32 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

09/10/2009

Autrement dit :"Je sens donc je suis"

arton855-fb5a2.jpg« Là où ça sent la merde, ça sent l’être »

 « …. Spécialiste des sociétés Nahuas, Lopez Austin met en scène un mélange d’histoires recueillies depuis la période préhispanique jusqu’à nos jours, issues de sources documentaires éparses et souvent inattendues (chroniques espagnoles du XVIe siècle, données ethnographiques et folkloriques, littérature préhispanique...), qui lui permet de quitter le discours anthropologique convenu et d’observer, à partir de la question de la merde, des pans entiers de l’extrême diversité et complexité de la culture mésoaméricaine. Il ne se contente pas, par exemple, de repérer le poids parfois écrasant de l’histoire coloniale dans le modelage des mentalités indiennes passées et actuelles et préfère faire grand cas des aspects inconscients et collectifs des représentations indigènes qui, pour ce qui concerne la merde, passent d’un peuple à l’autre, d’une langue à l’autre se répétant à l’envi et, précise-t-il, de mille manières différentes … »

http://laviedesidees.fr/La-merde-dans-tous-ses-etats.html

 

10:33 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)