Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2009

Sociologie. Les réflexions de Robert Castel sur le travail

"La mutation en cours va-t-elle contraindre la sociologie à réviser ses paradigmes ?

Le sociologue essaie de porter des diagnostics sur l’état de la société, dire ce qui ne marche pas, mettre en lumière les injustices qui structurent notre société et que certains ne veulent pas voir, parce que cela les avantage. C’est un travail utile et nécessaire. Mais si un mauvais diagnostic peut faire mourir un malade, un bon diagnostic n’a jamais suffi pour le guérir. Trouver des remèdes, c’est le passage au politique. Une société est faite de conflits et il n’y pas de discours absolus."

 

http://www.liberation.fr/livres/0101561095-l-individu-esp...

Pas de nombrilisme

Dans ce cas de figure, pas de jeunisme à déplorer heureusement. Juste le contraire du nombrilisme :

"A 76 ans, Hervé Saliou n'en finit pas de rajeunir. Depuis qu'il a pris sa retraite, cet ancien menuisier devenu ébéniste et fabricant de meubles à Kerguéléguan, en Landrévarzec, est devenu un artiste touche à tout qui ne renonce à aucune expérience. Son fil rouge : la soif d'apprendre. Ce qu'il ne cesse de faire depuis qu'il a « goûté au travail du bois » en suppléant son père, retenu prisonnier de guerre pendant cinq ans en Allemagne. Comme l'avait fait son grand-père, Louis, qui s'était installé comme menuisier à Landrévarzec en 1901, et son arrière-grand-père Guillaume, né natif de Ty-Sanquer en Kerfeunteun."

 

http://www.quimper.maville.com:80/actu/actudet_-Herve-et-...

 

00:23 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Le Net en question

 

…« Attaquer la gratuité des consommations culturelles sur le Net, c'est bousculer des utopies portées par une large fraction de la jeunesse, une jeunesse à laquelle la société adulte offre déjà peu d'idéaux et peu de place. » 

La phrase qui fait le plus tilt, car il me semble en effet que la société adulte (occidentale, celle que je connais) offre de moins en moins de place aux jeunes, et, partant, peu d'idéaux. Le courant jeunisme des plus vieux a peut-être quelque chose à y voir, lequel charriant souvent une bonne dose de narcissisme, peut générer  une malencontreuse identification qui laisserait craindre une adolescence de plus en plus longue chez certains "disciples", pouvant éventuellement encore se prolonger jusqu’à quarante ans, s'ils ne peuvent s'oxygéner ailleurs. Ailleurs comme sur le Net, en admettant qu'il continue de proposer un accès plus facile à différentes cultures, loin des diktats.

http://www.telos-eu.com:80/fr/article/hadopi_pourquoi_la_...

00:08 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)