Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2009

Poezibao

" Il faut donc souligner tout l’intérêt de cette somme poétique dont l’édition/réédition semble non seulement justifiée, mais nécessaire : « vous qui me lirez dans cent ans/ (si vous avez le droit de lire)/songez que mon fantôme a tant/et tant de choses à vous dire ». "

http://poezibao.typepad.com:80/poezibao/2009/04/le-promen...

 

21:28 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

Poésie comme recherche philosophique

"A cette recherche philosophique commune s'ajoutait, pour l'un comme pour l'autre, la même recherche d'expression. Le langage de Valéry, soucieux de mesure, d'harmonie, d'abstraction est bien proche du langage scientifique de la "Flore de France" de Coste, avec chez les deux, une très grande sensibilité.
Valéry et Coste étaient des hommes pudiques, modestes, ne recherchant ni les honneurs, ni l'argent."

http://www.midilibre.com:80/articles/2009/04/20/20090420-MILLAU-Hippolyte-Coste-et-Paul-Valery-portraits-croises.php5

12:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Jules Renard est en voyage

arton1868-277x350.jpg« Avec ce titre de Jules Renard est en voyage, Xavier Jaillard a instauré une étrange ambiguïté qu’on peut regretter. Le spectateur est enclin à penser qu’il s’agit d’une pièce sur l’auteur de Poil de carotte ou sur son œuvre, un spectacle qu’on pourrait regarder en complément du joli Ecornifleur que Marion Bierry a mis en scène au La Bruyère. Il n’en est rien. On est là dans la maison de Jules Renard, en Bretagne, mais les personnages qui occupent l’une des pièces sont les métayers. Leur vie est parallèle à celle de l’écrivain. Ils peuvent frôler cette existence, comme lorsqu’ils ont entre les mains un manuscrit de l’illustre propriétaire, mais Jailliard fait œuvre à part. Il suit ses personnages dans leurs propres problèmes, ceux d’un couple de pauvres gens, ignorants, concentrés sur un événement : l’arrivée prochaine, ou du moins supposée imminente, du fils de retour après sept ans de service militaire aux colonies. Ils attendent le car et, comme le temps passe lentement dans ce village reculé, discutent. »

 

http://www.webthea.com/actualites/?Jules-Renard-est-en-vo...

 

11:02 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)