Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2009

Un petit tour à Moissac

200903020964_w350.jpg"Le printemps, c'est la saison du soleil, des fleurs, des oiseaux qui chantent… Cela ne vous donne pas envie de déclamer une petite poésie ? ça tombe bien, puisqu'à partir du 6 mars, c'est le printemps des poètes à Moissac avec la participation de Lire Sous Ogives. Le festival fête ses 10 ans cette année.

Afin de célébrer cet anniversaire comme il se doit, un thème assez original a été choisi pour cette édition 2009 puisqu'elle a été sous-titrée « en rires ». Notez bien le pluriel puisque selon Claude Vernick, délégué régional de la société des poètes et artistes de France (Spaf), ce ne sera pas qu'un style d'humour qui sera mis à l'honneur. « Il y a le rire simple, jaune, sarcastique… C'est toutes les manières d'en rire sans tomber dans une certaine vulgarité. La poésie, ce n'est pas seulement la tristesse et le désespoir. » Poésie et humour ? Voilà une combinaison dont on n'entend pas parler tous les jours ; et pourtant rien de plus normal pour Claude Vernick : « Rien de tel pour cette période de crise et de tristesse. Poésie et humour, ça marche depuis des siècles. Si Victor Hugo a écrit de la poésie des plus tragiques, il a aussi été l'auteur de poèmes bourré d'humour ».

Au programme ..."

 

http://www.ladepeche.fr:80/article/2009/03/02/566501-Mois...

02/03/2009

Vu en DVD

Hier après-midi, J’ai regardé en DVD Décroche les étoiles de Nick Cassavetes. Sous une belle légèreté de ton se pose la question du rôle ponctuel que doit encore tenir leur mère pour deux jeunes adultes. Ceux-ci par ailleurs la délaissent plus ou moins, mais quand son épouse tombe enceinte l’aîné tente de la retenir auprès d’eux en tant que conseillère idéale ; quant à la cadette, qui s’était éloignée d’une mère jugée trop accaparante, elle n’imagine cependant pas que celle-ci puisse ne pas être toujours disponible pour elle. Mildred, la maman (rôle que joue avec beaucoup de talent Gena Rowlands) va pourtant peu à peu s’émanciper grâce au petit voisin, garçonnet qu’elle a l’air de trouver, et pour cause, beaucoup plus amical que ces deux êtres devenus somme toute, assez possessifs. Celui-ci, en sachant gérer d’instinct sa relation avec Tatie Mildred va peu à peu aider son amie à couper définitivement le cordon qui la reliait à « son être d’avant », ce qui fera dire à Mildred qu’elle a la sensation de se réincarner. Je n’en dis pas plus, afin que ceux qui n’auraient pas encore vu cet excellent film aient le plaisir de le découvrir.

16:41 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

01/03/2009

Éthique

"Par l'invention de tests réalisés en tout début de grossesse, ne serions-nous pas (ne sommes-nous pas, déjà ?) à la veille d'une sélection qui, par son caractère presque indolore, ferait taire les dernières inquiétudes à son sujet ?", remarque l'auteur qui se demande pourquoi une telle pratique ne s'étendrait pas à d'autres maladies. Comment donc "éviter la sournoise mise en place d'une gestion de plus en plus normative des naissances" ? "Le droit de sélectionner, brandi au nom de la liberté, ne sera-t-il pas alors l'aliénation suprême (...) ?"

http://www.genethique.org:80/revues/revues/2009/fevrier/2...