10/11/2008
Cassandre
« C’est cette question que nous avons choisi de mettre en exergue à ce qui donne sens à la traversée que nous avons faite, (faisons et ferons) à l’intérieur de cette didascalie :
Une tentative - de - dire - avant - le - spectacle Comment, sur une aire de jeu, détourner dans cette maison de l’Arbre, encore vide, les trains menant au spectaculaire et au marchand ? Transformer les rails de la déportation en lignes de vie ? Accueillir la symétrie de deux forêts : la forêt de la Berbeyrolle et celle de Brocéliande, la forêt du maquis et celle du mythe ? Jean Cavaillès, retrouvé sous l’épitaphe d’Inconnu n°5, n’est-il présent que parce que nous le convoquons ? Et qu’est ce que ce NOUS qui éclate dès la première page ?
Au départ, un tout petit groupe que la lente découverte de ces questions et de ce texte a rendu complice. Mais ici ? aujourd’hui ? dans ce texte ? dans ce théâtre vide mais qui va se remplir ? Les points d’interrogations sont-ils portés par les pigeons qui, du haut du toit, nous interpellent ?
Comment, sur une aire de jeu, à main nues aujourd’hui, dans l’asphyxie qui nous cerne, partager et rendre fertiles ces questions et ces complicités ? A tous les temps ? En multiplier les formes nomades ? Étrangement dans le dictionnaire, on trouve aire de battage, aire d’atterrissage, aire de l’aigle... Pas trace d’aire de jeu... Va pour aire de battage - puisqu’ici il est, aussi, question de semer... »
07:24 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
09/11/2008
Film de Clint Eastwood
« Chaleureusement accueilli sur la Croisette en mai, "L'échange" est un ambitieux film-fleuve (2H21) où Angelina Jolie trouve à 32 ans son meilleur rôle, celui d'une mère-courage dans l'Amérique sexiste des années 1920.
Produit et réalisé par Clint Eastwood qui en signe aussi la musique, le film s'inspire d'un fait divers sur lequel l'acteur-réalisateur né en 1930 et quatre fois oscarisé, s'est documenté.
Angelina Jolie y est Christine Collins, une standardiste et mère célibataire dont l'enfant âgé de neuf ans, Walter, disparaît à Los Angeles un jour de 1928 alors qu'elle est au travail.
Cinq mois plus tard, la police lui ramène un garçon qui prétend se nommer Walter Collins mais n'est pas le sien.
Christine tente alors de faire éclater la vérité, mais une police corrompue, habituée aux méthodes musclées, décide de redorer son blason en bouclant l'affaire et enferme la mère rebelle en hôpital psychiatrique. » ICI
07:43 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (2)
08/11/2008
Le chou-fleur
Les amis du chou-fleur
S'il faut n'en citer qu'un, ce sera Jean-Fred Ricard, qui aura jusqu'à la tombe chargé comme un taureau contre ce qu'il appelait « l'antichoufleurisme primaire ». Récupérée de «http://wiki.ardkor.com/Chou-fleur
Le Professeur Wzftufjhz , ennemi du chou-fleur
09:49 | Lien permanent | Commentaires (0)