Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2008

De l'imaginaire

Apprendre à colorer nos imaginaires, par Sylvie Crossman

Le Monde

" Je me souviens du vieux Miller, Henry, 444 Ocampo Drive, Pacific Palisades, une banlieue climatisée de Los Angeles, juste avant Malibu, et la naissance des vagues du Pacifique. C'était en octobre 1974. J'avais 20 ans et, normalienne, trouvé ce prétexte - un mémoire de maîtrise - pour rencontrer l'écrivain des Tropiques. Il m'avait écrit : "Le thème de la "civilisation" (ou l'annihilation) me fascine toujours."

"Nous nous traînons d'un pas lourd, le cerveau obtus, et l'imagination encapuchonnée, parmi des miracles que nous ne discernons même pas. Il nous faudra périr, nous laisser dominer par des êtres d'une race "inférieure" que nous avons traités en parias."

"Onze ans plus tard, alors journaliste à Sydney, j'entends remonter le grognement, de la face ravinée cette fois d'un vieux lézard humain dans le désert central de l'Australie, de la bouche tordue, comme celle de Miller autrefois, d'une aînée aborigène, Emily Kame Kngwarreye, patronne d'un camp de femmes. Le chant lourd guide ses gestes, se substitue à ses yeux abîmés par un glaucome tandis qu'elle lance des jets de peinture sur une toile étalée à même l'ocre. A sa mort, en 1996, les critiques d'art écriront qu'elle fut une véritable réincarnation de Matisse. Les collectionneurs du monde entier s'arrachent maintenant ses variations sur le thème de "l'igname crayon", sorte de patate sauvage à la chair irisée, exceptionnellement nourricière, dont elle était la propriétaire rituelle."

Article intégral

01/02/2008

Défaillance cardiaque dûe au stress ?

« Les supporters de football sont vraiment trop tendus ! Surtout lorsque leur équipe favorite joue une partie serrée… Dans ce cas, leur risque d’accident cardiovasculaire serait « plus que doublé », affirment les auteurs d’une étude réalisée durant la Coupe du Monde 2006, en Allemagne. »

« Football supporters get much too stressed! Particularly when their favourite team is playing a close match… At times like this their risk of suffering a stroke can “more than double”, according to the author of a study carried out during the 2006 World Cup in Germany. »

 

Destination santé

Économie

"Une stock-option est le droit d’acheter une action de l’entreprise à une échéance donnée et à un prix prédéterminé. Si au terme de la période, le cours boursier est supérieur à ce « prix d’attribution », le salarié peut acheter l’action et empocher la différence entre le cours de l’action et son prix d’attribution. Comment taxer ces actions d’un type particulier ? Il existe une solution à la fois simple et équitable : considérer les stock-options comme un salaire à la charge de l’entreprise."

François Meunier

Suite de l’article