Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2016

"Désaxement fécond"

 

"Merci Andreï Makine de nous avoir fait participer à ce désaxement fécond."

 

Dans l'émission dont le lien est sous ces quelques lignes, on parle de choses taboues. De l'acharnement de l'occident au Moyen Orient,  des mensonges des journalistes quant à la situation en Syrie — "chaque fois que vous mentez, songez qu'un enfant Syrien tombe" dit Andreï Makine —  de l'immédiateté à laquelle cèdent les journalistes par peur de se faire virer, taxer de "populiste" ou que sais-je encore, des bases américaines installées très près de la Russie, des propos de madame Clinton à ce sujet, "la raison n'est plus là," dit Andreï Makine. L'auteur parle encore de "la machine désirante qu'est l'homme",  de ses désirs primaires s'exprimant avec d'autant plus de violence que les hommes sont devenus incultes,  comme on le voit dans les milieux politiques actuels. "On n'est plus dans un présent réel, mais un présent fantasmé."

Comment faire pour s'en tirer ? demande alors à Andreï Makine son hôte. "Ne pas participer au mensonge serait déjà bien," répond-il en substance.  Plus loin dans cette émission il va déclarer : "On peut ne plus se préoccuper simplement de sa survie, et donc, on commence à vivre,"...  "car vivre une vie conçue par les autres pour nous" ... ce n'est pas vivre, en effet. Devenir objecteur de conscience à défaut de pouvoir se prononcer plus avant.

 

Andreï Makine tient des propos graves à méditer. Les héros de son livre,  L'archipel d'une autre vie, (qui vient de sortir au Seuil), sous le régime de Staline, cheminent dans la Taïga à la recherche d'un évadé du goulag, qu'ils ont mission de capturer et sans doute de tuer. Mais peu à peu, vont-ils devenir "autre",  capables en cheminant dans leur for intérieur de se mettre à la place de l'homme qu'ils recherchent, de s'identifier à lui ?

Je me promets d'acheter ce livre,  dès demain peut-être.  

L'émission  :

http://www.canalacademie.com/ida11235-L-Archipel-d-une-au...

22:29 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Sally Jewell sensibilisée à la cause écologiste et au travail de plus de jeunes dans ce secteur

 Aux États-Unis, une démocrate, Sally Jewell,  prend des initiatives pour que des jeunes soient engagés dans un secteur d'emplois consistant à défendre la nature, à l'heure où la plupart  d'entre eux sont obnubilés par la technologie. La traduction se trouve dessous.

 

"U.S Secretary of the Interior Sally Jewell is making a push to engage more young people in the protection of public lands. One of her main goals is for younger generations to feel connected to nature in a time when technology increasingly dominates their lives. "We will not have places like the Grand Canyon adequately funded with the appropriate science and all of that if we don't have advocates in the future. So there is nothing more important than engaging youth," Jewell says."

 

Vocable

 

La Secrétaire du ministère de l'intérieur Sally Jewell  a pris des initiatives pour que plus de jeunes soient engagés  dans la protection des terres publiques. L'un de ses buts principaux est que les jeunes se sentent connectés à la nature à une époque où la technologie domine de plus en plus leurs vies. "Nous n'aurons pas d'endroits comme le Grand Canyon convenablement financé avec compétence et tout cela si nous n'avons pas de défenseurs (de la nature) dans le futur. C'est pourquoi il n'y a rien de plus important que d'engager la jeunesse,"  a dit Jewells.

 

29/09/2016

Green — Attention, poison !

 

"À la fin du XIXe siècle, le critique d’art et penseur social John Ruskin se retire avec plusieurs disciples dans le Nord de l’Angleterre pour vivre plus proches de la nature. Les idéaux qui les animaient peuvent-ils encore nous guider aujourd’hui ?"

 

 

 

"Une autre de ses préoccupations fait écho à notre sensibilité moderne. En 1884, dans une série de conférences données à Londres, Ruskin décrit le « vent calamiteux », d’une nature absolument nouvelle, qui se serait abattu sur l’Europe (p. 34 sq.). L’humanité, cédant aux tentations du matérialisme et du libéralisme, serait ainsi punie pour son « blasphème » envers les « bonnes œuvres et fins de la nature ». Certains commentateurs ont mis ces déclarations au ton prophétique sur le compte des crises de démence dont le critique souffrait depuis des années. En réalité, son observation du « Storm Cloud », qu’il reliait aussi à la fonte des glaciers alpins, datait d’avant sa maladie. À la lumière de recherches récentes, les Albritton affirment que Ruskin a sans doute perçu les signes de la sortie du Petit âge de glace, cet épisode de refroidissement climatique qui a débuté vers 1500. Le spectre du Storm Cloud continuera de hanter ses disciples, et affûtera leur vigilance face aux épisodes de pollution au charbon qui pouvaient atteindre les campagnes. Ruskin maudissait l’âge des (énergies) fossiles et ses conséquences avant même d’y être pleinement entré."

 

Intégral :

http://www.laviedesidees.fr/La-vie-simple-mode-d-emploi.h...

 

Néanmoins même Mère Nature peut être toxique pour l'homme.

 

Des fruits et légumes mal consommés peuvent être toxiques, la tomate aussi ! La pomme de terre, si sa peau est verte par endroits, doit être cuite convenablement ; des pépins aussi, de pommes notamment, ne doivent pas être avalés... c'est ici :

http://vitagate.ch/fr/forme_beaute/alimentation/legumes/p...

 

18:01 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)