28/02/2013
"les préconisations tayloriennes et fordistes d’organisation du travail..."
"... Le premier niveau de la démonstration tient aux années 1960-1980. Après les deux décennies de croissance massive et de rationalisation généralisée qui suivaient la Seconde Guerre mondiale, les préconisations tayloriennes et fordistes d’organisation du travail ont été mises en cause de diverses manières selon les pays, par des luttes qui esquissaient des voies alternatives. « Une nouvelle idée de la gauche a pris corps dans le vif du conflit social (…), l’ébauche d’un projet de société qui partait du travail et de ses transformations possibles (…), une transformation des rapports de travail et de l’organisation de la société civile, sur une nouvelle législation des droits civils et des droits sociaux » (p. 81). Ces mouvements, foisonnants en Italie, portaient aussi bien sur des recompositions du travail parcellisé que sur des modes coopératifs d’organisation ou des expériences démocratiques de décision au sein des lieux de travail. Ils faisaient ressortir les façons dont les projets politiques de gauche avaient avalisé la logique rationalisatrice ainsi que la contrainte et l’aliénation qui l’accompagnent, et légitimé l’autorité patronale au sein des espaces de travail. Ils montraient comment hors des entreprises, ces projets politiques avaient reporté tous leurs efforts sur la compensation redistributive immédiate ou à longue échéance, sur l’extension progressive du Welfare State ou sur la promesse d’un gouvernement socialiste authentique." La vie des idées - intégral
08:09 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2013
Histoire
Ce matin j'ai écouté cette émision
10:22 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Fils électriques
.... "Après avoir appelé les gendarmes, les pompiers, Nathalie est redirigée vers ERDF qui intervient le soir même pour remonter les fils électriques et sécuriser les lieux. « J’étais en état de choc, se souvient la jeune femme », qui est restée sous anxiolytiques pendant quinze jours. « Mon chien, il n’a pas demandé à se prendre un fil dessus, reprend Nathalie. S’il est mort, c’est à cause de la corrosion des fils électriques », soutient-elle.
Christian Janvier, directeur départemental d’ERDF, dément. « Cela arrive de temps en temps, malheureusement, en cas de forts vents et de chutes de branches. C’est toujours regrettable. Un fil électrique reste un danger : c’est pour cela qu’on communique sur l’importance de ne jamais toucher un fil qui est à terre. »
Quoi qu’il en soit, Nathalie contacte un avocat bordelais qui a eu l’occasion de défendre ses intérêts. « Il m’a conseillé de porter plainte contre ERDF pour mise en danger de la vie d’autrui. Je suis donc allée à la gendarmerie. »
Mais Nathalie apprend en téléphonant à la brigade que sa plainte a été classée sans suite. « Si ça ne dépend pas d’ERDF, de qui cela dépend-il ? Les animaux, j’ai très bien compris que tout le monde s’en foutait, réagit-elle. Mais j’ai un fils de 9 ans et demi qui n’ose plus aller jouer dans le jardin. Dès qu’il y a un coup de vent, la première chose qu’il regarde, ce sont les fils." Intégral
09:17 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)