06/09/2013
À propos des betula de Busnes et du noyer
Si vous observez bien la photo, plus loin sur la droite, en fond de décor vous distinguerez les troncs des bouleaux (il y en a trois) et même un peu de leur feuillage à moitié caché à gauche par celui du noyer que l'on voit en second plan, Félix se tient à l'arrière de celui-ci, une laitue à la main.
Non, cette fois-ci ce ne sont pas des citrons que vous voyez, les feuilles vous le diront : ce sont des noix, il s'agit du noyer de Marie.
Marie la revoici, ma mère. Elle est la protectrice des bouleaux ("sacrés" pour Marie, dit Félix) et du noyer, c'est elle qui a planté un petit bout insignifiant de chose provenant d'un noyer, et ce petit truc, ressemblant à un bâton, est devenu le noyer magistral vu plus haut. Félix n'a pas l'air de trop aimer les arbres (à fruits non comestibles pour l'homme), quant à lui, il dit par exemple des bouleaux que ce sont des "bricoles" ce qui veut dire des choses sans valeur dans le langage courant d'ici. En conséquence de quoi, les bouleaux intimidés ont ce port humilitis... c'est aussi comme ça que des légendes se créent. Et pour finir regardons cette camomille :
08:18 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)
05/09/2013
l'abeille et les fleurs de courgettes
"l'abeille domestique « Apis mellifeca L » remplit parfaitement ce rôle, les fleurs de courgettes étant très attractives pour l'abeille."
Quel rôle ? Hé bien sa participation active à la reproduction des courgettes pardi. Intégral :
09:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Des bouleaux de Busnes (Pas-de-Calais)
Photographiés hier, plantés par Félix il y a une quarantaine d'années, I think these trees don't live on borrowed time. De loin leur branches font penser à celles d'un saule pleureur, je pense qu'il doit s'agir de betula Humilis dont on ne parle pas encore dans Wikipédia. J'ai prélevé quelques feuilles que voici :
Il (ou plutôt elle) est en pleine fructification : "Cet arbre caduc majestueux de la famille des betulaceae fleurit d'avril à mai. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Sa sève riche en composés actifs, ainsi que son écorce, recèle de nombreuses propriétés." Ce qu'on dit d'autre du bouleau sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Betula
09:00 | Lien permanent | Commentaires (0)