19/09/2013
Photos prises ces derniers jours
L'innocent aux mains pleines.
Il y a des serpents à trois têtes dans la mythologie, il s'agit ici d'un vrai marronnier multi-troncs.
Petites maisons mitoyennes au bord des rues, toutes droites quoique certaines ont l'air un peu disloquées par des tremblements de terre qui n'auraient visé qu'elles.... le destin ne manque parfois pas de romantisme en frappant.
j'ai pris cette photo à la gare d'eau. Si je ne m'abuse cet arbre à tronc unique à hauteur d'une trentaine de centimètres qui se démultiplie ensuite à mesure qu'il pousse est un érable à "tronc exceptionnel". C'est la période où l'érable concocte les samares, ces graines à hélices qui les font s'envoler tels de minuscules hélicoptères, le spectacle est pour bientôt. Le cinéma de dame Nature, c'est quelque chose !
Voyez-vous ce qu'il fait celui-là, un grand lustre dirait-on, en fait une profusion de baies pour les oiseaux qui ont bien besoin de faire des réserves d'énergie.
Une grande soif de ciel.
Joli tamis.
les pêcheurs ici ont des parapluies gigantesques.
Salut, le temps !
08:43 Publié dans Photo | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2013
Alnus cordata, aulne de Corse, aulne d'Italie
Je sors du magasin d'alimentation, me dirige vers l'allée habituelle, un raccourci qui coupe entre des immeubles après la traversée d'un parking ; à l'entrée de ce petit chemin bitumé un arbre planté là comme un garde, ses branches basses me font lever le nez... l'arbre est en pleine infrutescences si j'ose dire, ses strobiles pendouillent gentiment comme des mobiles de fée nature. Je prélève une branchette. Il a les feuilles en cœur. Arrivée à la maison je cherche parmi les photos que propose un petit livre sur les arbres et je tombe sur lui : c'est un alnus cordata encore appellé aulne à feuilles en cœur, aulne de Corse ou aulne d'Italie. Photo prise tout à l'heure :
"Il prospère sur des sols beaucoup plus secs que la plupart des autres aulnes, et se développe rapidement, même dans des circonstances très défavorables, ce qui le rend extrêmement utile pour la plantation de paysage sur les sites difficiles comme les mines et les terrils fortement compactés ou les sites urbains."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alnus_cordata
15:00 Publié dans Note, Photo | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2013
Les veilleurs
éveillent le nuit.
un extrait de ma lecture du jour :
"l'art seul qui dissipe les apparences (5) parce qu'il est de mèche avec le monde de la nuit qui permet au veilleur de peindre sans flatter, car il peint dans la nuit, où il ne peut «utiliser les brillantes couleurs» et doit se «contenter d'alterner ombres et rehauts» (Septième veille, p. 179)."
http://www.juanasensio.com/archive/2013/06/10/les-veilles...
09:43 Publié dans Lecture, Photo | Lien permanent | Commentaires (0)