Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2013

L'aulne glutineux

Les livres de botanique rédigés en français  ne donnent à ma connaissance que le nom latin en plus du ou des noms français, j'en ai conclu que le latin est la langue universelle des botanistes pour des raisons pratiques. Alnus glutinosa en latin donc ; les autres noms français : Verne ou vergne. Il appartient à la famille des Bétulacées.

juste derrière la maison, près de la Lawe, petite rivière qui chante à ses heures, se trouve un aulne glutineux, les feuilles que j'ai scannées proviennent de cet arbre ; en fond, la photo de Lulu, que nous avons perdu cet été. Nous pensons qu'il est décédé suite à un malaise, en raison des pics de chaleur et se trouve quelque part dans un buisson. Lulu, en dépit de son problème aux reins aimait prendre le large chaque été pendant environ trois semaines, le seul des quatre à pratiquer le vagabondage, le seul aussi de santé fragile. Lulu était surtout l'ami de Nono, qui accuse le coup, la belle a perdu des poils par plaques,  signe pour nous de son chagrin. 

 

luluaulne0001.jpg

paged'écriture deux0001.jpg

le gui étant un sous-arbrisseau qui atteint au maximum un mètre, ça n'est pas cette plante qui enlace le fût de l'aulne jusqu'au sommet mais tout simplement du lierre, qui lui est un grimpeur sans vergogne.  

 

 

  

10:08 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

02/09/2013

"Cyprien remarqua à cette occasion que l’animal claudiquait..."

"Cyprien remarqua à cette occasion que l’animal claudiquait, mal assuré, probablement affecté par les suites de la blessure qu’il lui avait infligée.

Le lendemain, après avoir gravi au clair de lune le sentier serpentant dans la forêt, il se trouva au lever du jour, au sommet du couloir où reposait l’animal.

Le traquenard était imparable. Il suffisait de patienter pour le tirer lorsqu’il grimperait pour rejoindre les seuls pâturages du secteur.

Quand il le vit se redresser au soleil, son cœur palpita, la gorge sèche et nouée par l’émotion, Cyprien savait tenir enfin sa victoire.

« Blanchon » diminué, avait fléchi sa patte avant et c’est en boitant qu’il s’engagea lourd et hésitant, dans l’éboulis conduisant à l’herbage. Bien ajusté dans la mire, le doigt sur la gâchette, le bout du canon suivait la lente progression de la bête. Soudain, celle-ci releva la tête pour la tourner vers l’homme, alors leurs yeux se croisèrent, puis se fixèrent longuement. Délibérément l’animal s’immobilisa, pour mieux s’offrir à la mort. Ce qui s’échangea ensuite entre ces deux êtres, dans un intense et pénétrant regard, relève de l’indicible. Cyprien baissa simplement le canon de son fusil.

Par la suite, personne ne revit « le chamois blanc », bien qu’il soit encore présent dans la mémoire des gens de la vallée." Texte intégral : http://pays-d-azur.hautetfort.com/

11:13 Publié dans Lecture, Site | Lien permanent | Commentaires (0)

Tilia cordata - Tilleul à petites feuilles

feuiledarbre0001.jpg

" feuilles simples, en cœur, aussi longues que larges. Limbe à dents irrégulières, vert sombre et glabre dessus, lustré et cendré dessous" 

Je n'ai pas pensé à retourner une feuille, tant pis, votre seul indice c'est ce qu'on voit là, mais cette base du limbe cordiforme ne laisse aucun doute, oui nous avons affaire à un tilleul à petites feuilles le Tilia Cordata. Émouvante promenade des derniers jours d'été, regardons-les bien toutes ces feuilles encore bien accrochées mais bientôt prêtes à s'envoler.

Et une petite page d'écriture pour mémoire, d'une auteure que j'apprécie :

page d'écriture0001.jpg

  

11:11 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)