06/05/2017
Le dessin sans complexe
Puisque c'est jouissif pour moi de dessiner, je dessine sans complexe. Aujourd'hui à partir d'une photo de caneton trouvée dans le Daily Ray du jour, illustrant le propos d'un certain Jiddu, partisan d'une éducation alternative. Il avait une pensée qu'il a ainsi formulée en anglais :
It is only when the mind is free from old that it meets everything anew, and in that there is joy.
C'est finalement difficile à traduire en français sans trahir quelque peu la pensée qui s'exprima en ces termes précisément, du coup tant pis, je mets en presque "mot à mot", ce qui donne : "C'est seulement lorsque l'esprit est libre de ce qui est ancien, qu'il peut rencontrer toute chose nouvelle, et en cela il y a de la joie."
Et voilà le caneton, qui part à la découverte de son univers, l'esprit dégagé :
La photo de ce penseur, Jiddu Krishnamurti :
07:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2017
Un texte fortifiant ♣♣♣ écologie
Trouvé sur le site Jubilate Deo :
"... Mais Dieu a un autre regard posé sur nous et c’est à travers ce regard que nous découvrons ce qu’est l’humilité. L’humilité n’est pas une qualité qu’on se donne à soi-même à force d’introspection psychologique. C’est le fruit d’un chemin humain et spirituel. Sainte Thérèse d’Avila en parle comme une notion fondamentale pour la vie spirituelle. L’humilité naît de la croissance dans la connaissance de nous-mêmes en rapport avec la connaissance de Dieu.
Plus nous considérons qui est Dieu et qui nous sommes dans la prière, plus nous reconnaissons combien Il nous aime indépendamment de nos prétendus mérites, plus nous devenons lucides sur nous-mêmes. Nous atteignons comme dit saint Jean de la Croix, le centre de notre humilité (La montée du Carmel), c’est-à-dire notre juste place devant Dieu et devant les autres. L’humilité est ainsi un bon indicateur de la qualité de notre vie chrétienne: les vrais humbles sont les saints qui savent tout ce qu’ils ont reçu de Dieu et ne peuvent plus se croire au-dessus des autres. Celui qui est humble est ainsi lucide sur lui-même mais cette lucidité n’est pas une résignation: c’est le fait de se savoir à la fois imparfait, pécheur, infiniment aimé de Dieu et doté de talents pour servir le Seigneur. Etre ce que l’on est. Je ne connais pas de plus belle devise, affirmait le Père Jacques de Jésus. Voilà pourquoi l’humilité peut être un chemin de bonheur comme l’indique l’Evangile des Béatitudes."
♣♣♣
09:24 Publié dans Dessin, Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
04/05/2017
légèreté
Envie d'un peu de légèreté aujourd'hui... d'aborder des sujets légers j'entends.
Il peut arriver à la pub de faire "sourire mes neurones", par exemple celle avec la jeune femme qui incarne "madame Rochass"... un nom de parfum ? Des ondes de bonheur assez communicatives se dégagent de la demoiselle, vous ne trouvez pas ?
La pub aussi de la dame mondaine, ultra mondaine, caricature d'aristocrate, pour un désodorisant des WC me fait toujours sourire ainsi que celle où un apprenant de la langue anglaise, déguisé en valet dit en anglais à deux aristocrates en diable, une tasse de thé à la main, censées incarner l'Angleterre la plus chic, quelque chose du genre : "elle ne trouvera pas de mari si elle joue encore dans la boue avec de jeunes garçons..." Sourire complice et étonné des aristocrates face aux progrès en anglais de leur jeune valet fraîchement débarqué de France.
Je regarde aussi "Friends" parfois et je trouve que la philosophie des personnages n'est pas mal du tout. Ils sont légers le plus souvent !... et solides face aux râteaux que la vie ne manque pas de leur envoyer. Il y a beaucoup plus de philosophie qu'on ne croit dans cette série... c'est sans pédanterie et toujours léger, enfin presque toujours selon moi.
L'humour que j'apprécie me relève quand je me sens tirée vers la bas, la mauvaise humeur, ... pour je ne dirai pas clairement quelle raison sauf qu'un certain climat politique a quelque chose à y voir ... "Let us not let it drop to the bottom" ou, en français : Ne laissons pas ("it"= la politique) la politique atteindre des niveaux inacceptables.
09:41 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)