02/09/2008
Musset
« Dès la 1re scène, nous abordons les thèmes de l’apparence et de la vérité profonde ; Musset insiste sur le regard aiguisé et cynique du libertin débauché qui sait deviner les êtres. Les deux protagonistes nous sont présentés en action. Le duc Alexandre est un consommateur de chair fraîche, et Lorenzo, le rabatteur, le pourvoyeur de ses plaisirs »
"Dès le début, Musset pose une thématique essentielle : celle de l’opposition entre l’intérieur et l’extérieur.
Cette intériorité n’est pourtant pas aussi secrète qu’il n’y paraît au premier abord. Le libertin débauché qui cultive le plaisir de la perversion, le prédateur qui traque ses proies sait que le regard est une porte de l’âme. Par nécessité donc, le libertin est devenu attentif à ce jardin secret. Il sait y entrer par effraction, chaque fois qu’il y rencontre une sensualité qui fait frémir une correspondance en lui. La frontière entre extérieur et intérieur n’est donc pas aussi marquée que le sens commun pourrait le concevoir. Déjà nous pouvons comprendre que pour Lorenzo il faudra élever la dissimulation au rang d’art accompli afin d’échapper à la clairvoyance d’un regard roué et de plus méfiant. Lorenzo révèle aussi avec une certaine prescience le rôle sournois de l’imagination pour abattre les défenses, le rôle du désir impur qui porte plus loin qu’on ne voudrait aller, qui mène en terres interdites et dangereuses. Il y aurait donc dans l’esprit délicat une faculté traîtresse propre à ouvrir la boîte de Pandore, une faiblesse inconnue, un ennemi intérieur dissimulé. Musset traduirait-il à sa manière le dogme chrétien du péché originel ?
La deuxième scène nous présente le masque carnavalesque. Il conviendrait dès lors de se demander si dans l’esprit de Musset il s’agit du simple loup ou du masque vénitien ? Dans le premier cas, la fonction essentielle de ce masque est la seule dissimulation de l’identité. « Vois-tu celui-là qui ôte son masque ? C'est Palla Ruccellai. Un fier luron ! ». Pour aller en joyeuse compagnie sans risquer de ternir sa réputation, il permet de dissimuler ses traits aux badauds. Dans le second cas, il offre également une autre utilité : pièce du déguisement, il confirme le personnage joué et peut afficher le désir de provocation. « Le duc sort, vêtu en religieuse, avec Julien Salviati, habillé de même, tous deux masqués », précise la didascalie sans que nous puissions déterminer exactement de quel type de masque il s’agit. Il nous est cependant loisible d’imaginer que le souci de choquer a conduit le duc et ses affidés à parfaire leur désir de transgression en portant un masque en accord avec leur habit sacrilège. La marquise Cibo, dans la scène 3, a d'ailleurs bien perçu la volonté provocatrice du déguisement princier."
14:45 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
Regard d'une maman
« And I recently spoke of this to La Nacion in Buenos Aires where families are not allowed to visit for several weeks after their loved one is admitted to hospital. How inhuman! » ICI
07:49 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
Comment aider
Responsables politiques
Accroître et mieux exploiter les ressources financières et humaines allouées à la santé mentale
Bien connaître les normales nationales et internationales sur les droits fondamentaux des personnes atteintes de troubles mentaux.
Veiller à ce que les politiques relatives à l'éducation, au travail, à la justice pénale et au système de santé en général participent à la promotion de la santé mentale et à la protection des droits de l'homme.
Inclure la prise en charge des soins de santé mentale dans les régimes d'assurance publics et privés.
Mettre en oeuvre des politiques et une législation de santé mentale favorables au respect des droits de l'homme, à la désinstitutionalisation, à l'intégration des soins de santé mentale aux autres soins et au développement des soins communautaires.
Créer des mécanismes de surveillance pour veiller à ce que les droits de l'homme soient respectés dans tous les établissements de santé mentale.
Agents de santé
Personnes atteintes de troubles mentaux
Dénoncer les violations des droits de l'homme, y compris les traitements inhumains ou obsolètes, les services de qualité médiocre, l'inaccessibilité des soins et le recours abusif à l'hospitalisation et au traitement sous contrainte.
Demander à participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques et de lois visant à mieux faire respecter les droits de l'homme et à améliorer les services de santé mentale.
Connaître les droits fondamentaux conférés par le droit international relatif aux droits de l'homme et les lois nationales.
S'associer à d'autres malades afin de se soutenir mutuellement et d'entreprendre des activités pour changer les comportements envers les personnes atteintes de troubles mentaux et de lutter contre la stigmatisation et la discrimination.
Respecter la dignité, protéger les droits et favoriser l'autonomie et la liberté des personnes atteintes de troubles mentaux.
Veiller à ce que tous les traitements soient prodigués avec le consentement éclairé des patients.
Faire participer les personnes souffrant de troubles mentaux à la mise en place de leur traitement.
Faire participer les familles des personnes atteintes de troubles mentaux au traitement et aux soins dispensés.
Informer les décideurs des ressources et de l'appui nécessaires pour dispenser des soins de santé mentale de qualité.
07:04 Publié dans Droit | Lien permanent | Commentaires (0)